Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Former des citoyens autonomes et créatifs est un objectif majeur de la plupart des enseignants. Mais comment concilier cet objectif et les nombreuses...
Lire la suite
Former des citoyens autonomes et créatifs est un objectif majeur de la plupart des enseignants. Mais comment concilier cet objectif et les nombreuses obligations des administrateurs des programmes scolaires ?
La deuxième édition de cet ouvrage s'enrichit d'un chapitre sur les programmes de développement de la pensée créative. Partant, elle fournit encore plus de renseignements et d'outils pour aider l'enseignant et le chercheur à résoudre le dilemme posé par la nécessité, d'une part, d'élaborer des programmes éducatifs structurés et, d'autre part, de favoriser l'initiative intellectuelle personnelle de l'élève.
Pour une pédagogie active et créative est destiné aux chercheurs, aux enseignants en exercice et à ceux en formation. L'auteur y propose, dans le cadre du système scolaire actuel, des approches de la pédagogie créative différentes de celles suggérées jusqu'à présent. Les enseignants y trouveront des stratégies d'enseignement créatif, et les étudiants en éducation des exercices aux objectifs divers, notamment l'enrichissement du savoir acquis, les défis intellectuels, et l'apprentissage de stratégies de pensée et de démarche créative.
Sommaire
L'école et la créativité
Une approche cognitive de la créativité : le modèle SOI de J-P Guilford
De quelques techniques créatives à l'école active
Les programmes de développement de la pensée créative
Une didactique cognitive délibérée de la divergence et de la transformation
Modèles d'enseignement créatif intégrales aux programmes scolaires