Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
L'agriculture et la médecine sont intimement liées. Hippocrate disait déjà : " Que ton aliment soit ton premier médicament ". Or, depuis la dernière...
Lire la suite
L'agriculture et la médecine sont intimement liées. Hippocrate disait déjà : " Que ton aliment soit ton premier médicament ". Or, depuis la dernière guerre, ces deux domaines ont suivi le même chemin, tracé par le développement de la chimie. Pour l'une comme pour l'autre, la chimie moderne a d'abord constitué un progrès considérable, même s'il a existé quelques voix très minoritaires pour prétendre le contraire. Il a fallu attendre longtemps avant de constater réellement les erreurs et les dérives de ces pratiques. Agriculture et médecine ont été pilotées par les mêmes industries devenues de plus en plus puissantes, ce qui a rendu la contestation difficile. Pourtant, notamment parce qu'en France l'alimentation tient une place fondamentale, des méthodes agricoles écologiques ont fini par émerger, même si, paradoxalement, la tendance a été moins forte qu'ailleurs. Ce livre démontre que la médecine a suivi les dérives de l'agriculture industrielle et présente les mêmes défauts que cette dernière. Cet ensemble peu sécurisant devrait nous inciter à réorienter nos pratiques médicales vers des démarches plus respectueuses de la vie, moins toxiques, moins coûteuses et plus humanistes.
Sommaire
VERS UNE PENSEE ECOLOGISTE EN MEDECINE
LES PROBLEMATIQUES DE SANTE
LA REALITE DES SOINS EN MEDECINE CONVENTIONNELLE
COMMENT LE PATIENT PEUT-IL REAGIR ?
REACTIONS INSTITUTIONNELLES
LES PROBLEMATIQUES MEDICAMENTEUSES
LES ALTERNATIVES THERAPEUTIQUES
LES MEDECINES NON CONVENTIONNELLES
METHODES
INFLUENCES DES ETATS EMOTIONNELS SUR LES DESEQUILIBRES DE LA SANTE
Christian Portal est professeur d'éducation physique et sportive depuis 1978. Son intérêt s'est ensuite porté vers l'écologie, souhaitant mettre en place une démarche d'autonomie dans tous les domaines. Sa volonté de réunir les thérapeutes et les patients dans un grand mouvement solidaire s'est soldée par la création, en 2006, du collectif ACECOMED (Agir pour une médecine écologique). Il est l'animateur de deux sites Internet : http://www.sunsimiao.org et httpi/unvw.medecine-ecolagique.info.