Pour des pédagogies actives - Avec ou sans l'école ?

Note moyenne 
Jacques Pain - Pour des pédagogies actives - Avec ou sans l'école ?.
Dix-huit articles (1975-1995), portés par les pédagogies actives et la pédagogie institutionnelle traitent d'une pratique actuelle de l'école et de... Lire la suite
29,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Dix-huit articles (1975-1995), portés par les pédagogies actives et la pédagogie institutionnelle traitent d'une pratique actuelle de l'école et de la formation dans les établissements scolaires, un centre de formation infirmier, dans et avec les Réseaux d'échanges de savoirs. C'est bien sûr à l'école, mais aussi dans la formation d'adultes, dans les quartiers, que peut se travailler la pédagogie pour ce qu'elle est : la recherche au-delà des disciplines du désir d'apprendre et de savoir. Ainsi entendue, la pédagogie a plus besoin de maîtres que de professeurs.

Sommaire

    • Matrice, une association éditrice
    • Illich, le bradeur de mythes
    • Relire l'Émile, ou : le cimetière des autruches de la pédagogie
    • Une vie détériorée, écrivait-il
    • Tendances modernes de la pédagogie
    • Vers un institut expérimental de formation infirmier(e)
    • La crise, dites-vous ?
    • Tentatives de réponses à la crise de l'école : La pédagogie contre l'échec scolaire
    • Pourquoi l'approche systémique ?
    • Les porteurs de savoir : La plus-value de la formation de réseaux ?
    • La pédagogie institutionnelle en 1987 : le savoir et l'égarement
    • L'infini du savoir : Les réseaux de formation réciproque et de création collective
    • Le stage de terrain dans la sensibilisation aux métiers de l'enseignement
    • De la parole : Entretiens avec Catherine Pochet, Fernand Oury et Jean Le Gal
    • Chasse à l'homme (du plaisir de s'apprendre)
    • L'école et la violence : la fuite aveugle du cheval de Troie
    • Pédagogie et Sciences de l'éducation
    • Sens et portée des structures de réseaux dans le système social actuel
    • De la maternelle à l'université : Une profession qui change
    • Les instituts universitaires de formation des maîtres
    • École, réussite et nouvelle culture scolaire
    • La violence et la ville : Éducation à la loi et à la citoyenneté

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/11/2003
  • Editeur
  • ISBN
    2-905642-65-3
  • EAN
    9782905642653
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    268 pages
  • Poids
    0.345 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 20,5 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jacques Pain

Jacques Pain est professeur de Sciences de l'Éducation à l'université de Paris X, Nanterre. Responsable du secteur de recherches " Crise, école, terrains sensibles ". Pédagogie et intervention institutionnelles, violences à l'école et dans les institutions, formation des maîtres et des éducateurs, sont ses trois axes de réflexion.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés