Pour de vrai

Note moyenne 
Patrice Desbiens - Pour de vrai.
Pour de vrai est dédié à une quinzaine de personnes qui viennent de mourir : des " vrais " qui sont autant de repères pour Patrice Desbiens. De Annie... Lire la suite
12,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Pour de vrai est dédié à une quinzaine de personnes qui viennent de mourir : des " vrais " qui sont autant de repères pour Patrice Desbiens. De Annie Girardot à Captain Beefheart, en passant par Jean Ferrat et Dennis Hopper, ils représentent pour Desbiens la résistance face au monde du mensonge et du nivellement. Mis sous ce signe, les poèmes de Pour de vrai sont autant de tentatives pour que la vérité de l'expérience poétique garde sa place dans un monde où " il faut apprendre à / se fermer la gueule et / à respirer par / le trou du cul " (Page de garde).
À chaque recueil, la poésie de Desbiens constate le durcissement du monde et propose des armes douces pour y résister.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/02/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-922399-66-0
  • EAN
    9782922399660
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    60 pages
  • Poids
    0.12 Kg
  • Dimensions
    14,2 cm × 19,5 cm × 0,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Patrice Desbiens

Patrice Desbiens est né en 1948 à Timmins en Ontario, il a vécu à Sudbury, Québec et Montréal. Il est considéré par plusieurs comme le poète vivant le plus important du Québec. Depuis 30 ans, il a publié plus d'une quinzaine de recueils, dont Un Pépin de pomme sur un poêle à bois (Prise de parole, 1995), Prix Champlain, La Fissure de la fiction (Prise de Parole, 1999), Prix de Poésie Estuaire. Il a récemment publié la série des En temps et lieux, en trois carnets à L'Oie de Cravan (2007, 2008, 2009).
Sa poésie, tressée de mots de tous les jours, cache sous les apparences de la simplicité quotidienne de véritables bijoux surréalistes. Il est ainsi plus proche de Paul Éluard ou de Richard Brautigan que de Charles Bukowski, à qui on le compare trop souvent. La force de cette poésie a suscité de nombreuses collaborations au théatre ainsi qu'en musique, où il a inspiré Richard Desjardins, René Lussier et Chloé Sainte-Marie.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés