Portrait de l'Aubrac

Bernard Noël

,

Dominique Noël

Note moyenne 
Bernard Noël et Dominique Noël - Portrait de l'Aubrac.
Pour la première fois, Bernard Noël, écrivain mondialement connu, évoque dans un livre son enfance et sa jeunesse aubraciennes, son attachement aux... Lire la suite
7,90 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Pour la première fois, Bernard Noël, écrivain mondialement connu, évoque dans un livre son enfance et sa jeunesse aubraciennes, son attachement aux gens et aux lieux longtemps délaissés. Aidé par les images, celles de l'album de famille et celles de sa fille Dominique qui a couru les plateaux de saison en saison souligne la beauté de ce pays mystérieux. Le patrimoine bâti y tient une grande place, depuis les villages aux toitures typiques, les fermes et les burons, jusqu'aux églises rurales et aux croix de pierre témoignant d'un art populaire méconnu. La plus grande place est dévolue aux travaux et aux jours, à la vie quotidienne scandée par l'élevage, la fenaison et l'hivernage, aux foires et veillées. Tout cela venu du fond de la mémoire et rapporté comme un récit qui enchaîne les photos de paysages, le jaillissement des cascades et des ruisseaux, la luxuriance de la flore. Autant de souvenirs qui s'enracinent dans l'authenticité, susceptibles d'être entendus par tous.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/2005
  • Editeur
  • ISBN
    2-85998-306-6
  • EAN
    9782859983062
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    125 pages
  • Poids
    0.85 Kg
  • Dimensions
    23,0 cm × 29,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Bernard Noël, né en 1930 à Sainte-Geneviève-sur-Argence (Aveyron), a vécu en Aubrac jusqu'à l'âge de 20 ans. Il a notamment publié des romans comme Le Château de Cène (Gallimard, colt. L'Imaginaire) ou Les Premiers Mots (Flammarion/Léo Scheer) ; plus récemment des récits-monologues comme Le Syndrome de Gramsci ou La Langue d'Anna (tous deux chez POL), qui ont été ou seront portés au théâtre ; des livres de poèmes : La Chute des temps (Gallimard/Poésie poche) ou L'Ombre du double (POL) ; des essais : Journal du regard, Treize Cases du je ou La Castration mentale (tous trois chez POL) ; des études sur des peintres, Magritte (POL) ou Masson (Gallimard) ; des pièces de théâtre : La Reconstitution (POL) ou Le Retour de Sade (Lignes/Léo Scheer)... Ses livres sont traduits dans une dizaine de langues. Dominique Noël est photographe, elle a grandi en Aubrac et vit aujourd'hui dans les Corbières.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés