Portrait de l'artiste en fille de joie. La littérature publique

Par : Eléonore Reverzy

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  • Nombre de pages344
  • PrésentationBroché
  • Poids0.494 kg
  • Dimensions15,1 cm × 23,0 cm × 2,7 cm
  • ISBN978-2-271-08815-4
  • EAN9782271088154
  • Date de parution03/11/2016
  • CollectionHistoire
  • ÉditeurCNRS

Résumé

Tournée des librairies, salons, foires du livre : toutes ces étapes de la promotion d'un livre nous sont devenues si familières qu'on en oublierait presque leur caractère étonnant. Avoir écrit un livre ne suffit-il pas ? Cette publicité de l'auteur qui doit payer de sa personne pour vendre son ouvrage existait déjà, sous des formes à peine différentes, sous la monarchie de Juillet, marquée par une croissance exponentielle du commerce de l'imprimé.
Décrit comme un commerçant des lettres, l'écrivain est alors assimilé dans les discours critiques à une prostituée. A l'image de la prostituée, l'auteur ne permet-il pas de voir l'envers du décor ? N'est-il pas, comme elle, un passeur, un porte-regard ? Des années 1830 à l'orée du XXe siècle, la figure de l'auteur se reflète dans ce personnage romanesque en vogue, métaphore de lui-même. Le destin de la prostituée figure celui de l'homme de lettres et de son ouvre, au cours d'une période où la démocratie peine à s'installer et où le modèle aristocratique de l'écriture est vivement contesté.
C'est ce portrait en miroir que présente cet ouvrage, à travers les ouvres de Zola, Balzac, Sue, Dumas fils. Une lecture originale croisant l'histoire du statut de l'écrivain et les marges de la société.
Tournée des librairies, salons, foires du livre : toutes ces étapes de la promotion d'un livre nous sont devenues si familières qu'on en oublierait presque leur caractère étonnant. Avoir écrit un livre ne suffit-il pas ? Cette publicité de l'auteur qui doit payer de sa personne pour vendre son ouvrage existait déjà, sous des formes à peine différentes, sous la monarchie de Juillet, marquée par une croissance exponentielle du commerce de l'imprimé.
Décrit comme un commerçant des lettres, l'écrivain est alors assimilé dans les discours critiques à une prostituée. A l'image de la prostituée, l'auteur ne permet-il pas de voir l'envers du décor ? N'est-il pas, comme elle, un passeur, un porte-regard ? Des années 1830 à l'orée du XXe siècle, la figure de l'auteur se reflète dans ce personnage romanesque en vogue, métaphore de lui-même. Le destin de la prostituée figure celui de l'homme de lettres et de son ouvre, au cours d'une période où la démocratie peine à s'installer et où le modèle aristocratique de l'écriture est vivement contesté.
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