Politique de l'indépendance - Formes et usages contemporains d'une technologie de gouvernement - Grand Format

Note moyenne 
Banquier central européen conduisant la politique monétaire, juge constitutionnel tranchant les hard cases de la démocratie, agence de régulation... Lire la suite
29,00 € Neuf
Expédié sous 7 à 15 jours
Livré chez vous entre le 17 août et le 24 août
En librairie

Résumé

Banquier central européen conduisant la politique monétaire, juge constitutionnel tranchant les hard cases de la démocratie, agence de régulation organisant la protection des données numériques ou la prévention des risques sanitaires, ou encore déontologue veillant à la probité publique des dirigeants politiques : depuis les années 1990, nos démocraties sont de plus en plus traversées par des acteurs qui tirent leur légitimité de leur extériorité revendiquée, voire de leur critique des carences de la politique représentative des élus et des gouvernants.
Cet ouvrage interroge l'étonnante ubiquité sociale de ce registre de "l'indépendance" qui s'est imposé comme une technologie politique tout terrain. En s'appuyant sur des contributions tirées de la sociologie, du droit, et de la science politique, il propose tout à la fois un inventaire et un cadre d'analyse historique et comparé de cette politique de l'indépendance qui redéfinit aujourd'hui les acteurs, les types de compétence, mais aussi les conditions d'exercice du pouvoir dans nos démocraties.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/01/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7574-2948-8
  • EAN
    9782757429488
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    338 pages
  • Poids
    0.482 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 24,0 cm × 1,9 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Alors que les pouvoirs des juges, banquiers centraux, régulateurs et autres pouvoirs dits "indépendants" ne cessent de s'accroitre au coeur de nos démocraties, cet ouvrage offre les premières clés pour décrypter les acteurs et les registres de cette politique de l'indépendance.

À propos des auteurs

Bastien François est professeur de science politique d l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il a récemment publié "Inventer la démocratie du XXIe siècle. La chambre citoyenne du Mur" (Les Liens qui Libèrent). Antoine Vauchez est directeur de recherche au CNRS (CESSP, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne). Il a récemment publié "L'Union par le droit (Presses de Sciences Po), "Démocratiser l'Europe" (Seuil) et "Sphères publiques, intérêts privés" (Presses de Sdences Po).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
29,00 €