Polémiques et fake news scolaires - La production de l'ignorance - Grand Format

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Résumé

Sous le quinquennat de francois hollande (2012-2017), plusieurs réformes ont suscité des polémiques et fake news parfois virulentes : la "réforme de l'orthographe", les ABCD de l'égalité assimilés à la "théorie du genre", la "suppression" du redoublement, etc. Ces polémiques reposent le plus souvent sur des déformations, parfois même des mystifications de la réalité. Pour approfondir l'analyse des polémiques scolaires, l'ouvrage aborde aussi trois polémiques omniprésentes dans les débats sur l'école française : les notes (sont-elles indispensables pour apprendre ? ), le redoublement (est-il utile ? ), le niveau scolaire (baisse-t-il ? ).
De nouveau, dans les arguments échangés, les fake news sont largement présentes. Sur ces questions centrales, les parents, les professeurs et, plus largement, les citoyens, ont le droit de disposer de connaissances scientifiquement étayées sans lesquelles le débat démocratique devient une illusion. Cette analyse des polémiques scolaires débouche sur trois interrogations cardinales auxquelles l'ouvrage apporte une réflexion nécessaire.
A qui profite la diffusion systématique des fake news scolaires ? Comment lutter contre la production de l'ignorance sur l'école et hors de celle-ci ? Les modes nouveaux de communisation, notamment les réseaux sociaux, annoncent-ils l'émergence d'une "ère post-scientifique" où connaissance scientifique et fausse science se concurrenceraient et s'entremêleraient de telle façon que le citoyen ne pourrait plus discerner le vrai du faux ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/01/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-35687-604-1
  • EAN
    9782356876041
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    191 pages
  • Poids
    0.235 Kg
  • Dimensions
    13,1 cm × 20,1 cm × 1,5 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Pierre Merle

PIERRE MERLE est professeur de sociologie à l'Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education. Il a notamment publié Les pratiques d'évaluation scolaire. Historique, difficultés, perspectives, PUF, 2018, La démocratisation de l'enseignement, La Découverte, 2017 et Réformer le collège, PUF, 2016 (avec François Dubet).

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