Poétologie du témoignage - Un dialogue de recherche égypto-français

Note moyenne 
Jean-Pierre Dubost et Catherine Milkovitch-Rioux - Poétologie du témoignage - Un dialogue de recherche égypto-français.
Les articles rassemblés dans ce livre sont le fruit d'un dialogue mené dans le cadre d'un programme de recherche commun par des chercheur(e)s de l'université... Lire la suite
18,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Les articles rassemblés dans ce livre sont le fruit d'un dialogue mené dans le cadre d'un programme de recherche commun par des chercheur(e)s de l'université du Caire et de l'université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand. Ils abordent la question du témoignage à partir du paradoxe clairement énoncé par Jacques Derrida quand il écrit que "tout témoignage responsable engage une expérience poétique de la langue".
La réflexion sur ce paradoxe entre responsabilité et "expérience poétique de la langue" est ici menée à partir de situations, de formes et de genres aussi singuliers que divers. Comment se dit le témoignage dans le Coran ? Comment penser l'acte de témoignage de la caméra de Mohammad Bayoumi quand il tourne en 1923 le premier film de l'histoire du cinéma égyptien ? Comment Mahmoud Darwich écrit-il le témoignage en poésie ? Par quels procédés Tahani Rached témoigne-t-elle dans son film Quatre femmes d'Egypte du différend des idées, des opinions et des histoires de vie dans l'Egypte d'aujourd'hui ? Comment mesurer l'écart entre témoignage et écriture face au drame des "harragas"? Comment l'écriture des femmes au Maghreb témoigne-t-elle de la condition féminine et de ses luttes ? Comment Sonallah Ibrahim et Claude Simon traduisent-ils en regard le témoignage du passé ? Comment témoigner "à chaud" de l'expérience douloureuse de la situation syrienne en passant par une réflexion sur l'écriture ? Il en résulte moins une théorie du témoignage qu'une interrogation de sa poétologie, qui n'efface pas la différence entre le vrai et le faux, l'authentique et l'esthétique, mais oblige cette différence à se déplacer en cheminant à travers "l'expérience poétique de la langue".

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36291-055-5
  • EAN
    9782362910555
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    153 pages
  • Poids
    0.22 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,5 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Jean-Pierre Dubost, professeur émérite de littérature comparée à l'université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, est responsable au CELAS du programme "Altérité, rencontre, métissage" et du projet "Les Orients désorientés". Ses publications abordent les domaines les plus divers : littérature libertine, littérature et philosophie, théories littéraires et esthétiques, topique romanesque, texte et image, déconstruction des orientalismes, littérature et mondialisation, etc.
Catherine Milkovitch-Rioux, maîtresse de conférences en littérature française contemporaine et directrice du Service Université Culture de l'Université de Clermont-Ferrand, est également chercheuse au CNRS à l'institut d'Histoire du Temps Présent (IHTP). Ses recherches croisent les champs d'études des historiens : écriture littéraire du paroxysme, enfances en guerre, littérature algérienne de la guerre d'indépendance.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés