Pluralisation religieuse et logique de marché

Note moyenne 
Jean-Pierre Bastian - Pluralisation religieuse et logique de marché.
Ce livre aborde la manière dont les institutions religieuses deviennent des agences de marketing et les traditions des biens de consommation. Les contenus... Lire la suite
53,40 €
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Ce livre aborde la manière dont les institutions religieuses deviennent des agences de marketing et les traditions des biens de consommation. Les contenus des messages et leurs modes de diffusion évoluent. Un régime de performance tend à primer sur le régime de vérité qui, jusque là, régulait les contenus et les formes d'expression des traditions religieuses, les différences, les confrontations ou les synergies entre acteurs religieux.
En même temps, les représentations religieuses se construisent en dehors des régulateurs institutionnels autorisés des pratiques et des croyances. Ainsi, les médias se chargent de diffuser des images souvent stéréotypées de certaines religions qui deviennent à la mode. La pluralisation des acteurs religieux en Europe aussi bien que la diversification de l'offre de biens symboliques de salut demandent un approfondissement de l'approche sociologique des recompositions en cours en analysant au plus près les processus de régulation du croire dans une logique de marché.
Pour ce faire, ce livre interroge l'utilisation du modèle du marché pour explorer dans quelle mesure les contenus de croyance se trouvent affectés et de quelle manière s'effectue la régulation du religieux dans la société pluraliste.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2007
  • Editeur
  • ISBN
    978-3-03911-213-5
  • EAN
    9783039112135
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    222 pages
  • Dimensions
    21,0 cm × 14,0 cm × 0,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Pierre Bastian

Le responsable de la publication : Jean-Pierre Bastian est professeur de sociologie des religions et directeur du Centre de Sociologie des Religions et d'Ethique sociale (CSRES) de la Faculté de Théologie protestante de l'Université Marc Bloch de Strasbourg. Directeur de recherche à l'Institut des Hautes Etudes de l'Amérique latine (IHEAL), Université de Paris III, ses travaux portent sur les recompositions religieuses en modernité tardive dans une perspective comparée Europe latine - Amérique latine.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Pluralisation religieuse et logique de marché est également présent dans les rayons