Pierre de Ronsard

Note moyenne 
François Rouget - Pierre de Ronsard.
La Bibliographie des Ecrivains français se propose d'offrir au lecteur un instrument nouveau et moderne de consultation et d'enquête critique, qui doit... Lire la suite
89,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

La Bibliographie des Ecrivains français se propose d'offrir au lecteur un instrument nouveau et moderne de consultation et d'enquête critique, qui doit permettre aux spécialistes, tout comme aux étudiants, de mieux connaître et approfondir, en un laps de temps moindre et avec une perspective littéraire ciblée, les auteurs, les rouvres, les thèmes de la littérature française. Son caractère monographique et analytique, son ambition d'exhaustivité, ainsi que ses multiples critères de classification et d'indexation en font un usuel qui facilite et encourage la recherche, permettant de rétablir les conditions d'une communication scientifique entre les chercheurs d'hier et d'aujourd'hui.
Un projet monumental qui est à la mesure de la littérature française, et qui offrira, avec ses mises à jour quinquennales, un tableau en mouvement, à la fois diachronique et synchronique, de l'histoire critique des littératures de langue française. Pierre de Ronsard (1524-1585) est sans doute le plus célèbre poète de la Renaissance française. Imité, adulé dès ses premières compositions, il fut aussi jalousé, voire haï, par certains de ses contemporains.
Salué comme le rénovateur et l'instaurateur de la poésie antique en langue française, il ne cessa d'explorer de nouvelles formes pour accueillir une inspiration inépuisable. Les quelque trois mille notices de cette bibliographie critique montrent la place que l'œuvre ronsardienne occupe dans l'histoire de la littérature française et suggèrent aussi la vitalité des recherches en cours.

Sommaire

    • Manuscrits, Editions, Traductions
    • Etudes bibliographiques
    • Etudes biographiques
    • Etudes générales
    • Lectures Critiques : la poésie
    • Lectures Critiques :prose et textes latins
    • Poésie et Musique
    • La Réception de Ronsard

Caractéristiques

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de François Rouget

Professeur de littérature française à Queen's University, au Canada, François Rouget a consacré de nombreux travaux à la poésie du XVIe siècle en général, et une vingtaine d'études à l'œuvre de Ronsard en particulier. Il co-dirige avec F. Roudaut une nouvelle édition des Œuvres complètes de Ronsard en préparation aux Editions H. Champion.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK