Biographie de Christian de Metter
Douglas Kennedy est né à Manhattan le 1er janvier 1955. Après avoir étudié à New York puis dans l'état du Maine, il s'installe à Dublin en 1977. Il y travaille pour le National Theatre of Ireland, tout en écrivant sa première pièce qu'il vend à la chaîne de radio britannique BBC Radio 4 qui lui en commandera deux autres. Il démissionne en 1983 pour se consacrer entièrement à l'écriture. Sa vie se partage alors entre journalisme freelance et écriture de pièces de théâtre.
en 1988, il emménage à Londres et publie trois récita de voyage, dont Combien ? et Au pays de Dieu, avant d'entamer la rédaction de son premier roman, Cul de sac (Gallimard, 1994), réédité dans une nouvelle traduction sous le titre Piège nuptial (Belbond, 2008). C'est le début d'une longue liste de titres à succès, tant auprès de la critique que du public : L 'Homme qui voulait vivre sa vie, La Poursuite du bonheur, Les Charmes discrets de la vie conjugale, Quitter le monde, ou encore Cet instant-là, tous publiés aux éditions Belbond et repris chez Pocket.
Avec plus de 5 millions d'exemplaires vendus pour l'ensemble de son oeuvre, il est un des auteurs américaine, les plus lus dans le monde. Il vit aujourd'hui entre Paris, Londres, Berlin et New York. Après avoir dessiné pour la presse rock. Christian De Metter publie sa première BD, Emma, en 2000 (éditions Triskel). Cet univers graphique si particulier, l'auteur va le décliner et l'approfondir au fil des albums suivants.
Dusk (Les Humanoïdes Associés). Le Curé (Triskel), Swinging London (Soleil). En 2004. il reçoit. en association avec Catel. le prix public du meilleur album du festival d'Angoulème pour Le Sang des Valentines (Casterman). Ses derniers albums publiés chez Casterman. Vers le démon, Figurec, L'oeil était dans la tombe, Marylin, De l'autre côté du miroir, ne font que confirmer son talent de dessinateur et sa maîtrise des intriques complexes, digne des meilleurs romans noirs.
C'est le cas dans sa transposition de Scarface d'Armitage Trail (Casterman) ou encore de son adaptation remarquée du best-seller de Dennis Lehane, Shutter Island pour laquelle il a reçu le prix des libraires BD en 2009.
Une adaptation sympathique !
Lorsque j'ai vu que Christian de Metter adaptait une nouvelle fois un roman d'un auteur connu, je n'ai pas hésité une seule seconde étant donné la qualité de son Shutter Island.
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L'adaptation de Christian de Metter est très réussie, même si elle ne retranscrit pas assez à mon goût l'ambiance à la fois malsaine et absurde qui se dégage du roman de Kenendy. Avec une palette de coloris qui diffère totalement des ocres et sépias angoissants de Shutter Island, Christian de Metter nous plonge dans une Australie chaude, colorée et ensoleillée, qui ne met que davantage en lumière les terribles évènements qui s'y déroulent. On retrouve le trait caractéristique de de Metter qui encre directement ses planches sans faire de croquis très définis avant : cette impression de flou colle extrêmement bien à la forme que prend le récit de Nick qui oscille perpétuellement entre rêve et réalité. Même si les illustrations sont plus classiques, moins originales que pour Shutter Island, on ne peux que saluer la très grande maîtrise de la luminosité et des jeux d'ombres. Je regrette juste les scènes de nuit, trop sombres, mais peut-être est-ce simplement dû au papier épais et crémeux qui, bien que très agréable au toucher, ne met pas forcément en valeur les détails et les finitions.
J'ai donc beaucoup apprécié cette lecture, même si je trouve l'adaptation un cran en dessous de celle de Shutter Island.
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