Philosophie et pédagogie du problème

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Michel Fabre - Philosophie et pédagogie du problème.
Le vocabulaire du problème et de la problématisation envahit le champ de l'éducation et de la formation. On s'en réjouirait s'il s'agissait bien de... Lire la suite
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Résumé

Le vocabulaire du problème et de la problématisation envahit le champ de l'éducation et de la formation. On s'en réjouirait s'il s'agissait bien de conjuguer apprentissage et pensée, selon le souhait de Dewey. Malheureusement, une sorte de malédiction affecte les bonnes idées qui ne manquent pas de se dénaturer au fur et à mesure qu'elles se répandent, au point de susciter l'indignation des pères la rigueur, prompts à jeter le bébé avec l'eau du bain. Il importe donc de poser la question dans sa radicalité : qu'est-ce qu'un problème ? Que veut dire problématiser ? On s'efforcera de retracer la genèse plurielle du paradigme du problème à travers les philosophies de John Dewey, de Gaston Bachelard, de Gilles Deleuze et de Michel Meyer qui toutes s'efforcent d'imaginer des alternatives au dilemme de Menon et à ses avatars modernes. Comment penser la recherche et l'apprentissage autrement que comme réminiscence ? Quel rôle y jouent le questionnement la problématisation ? Peut-on imaginer - contre toutes les théories de la connaissance de la modernité - une épistémologie, voire une logique de la découverte, de l'invention ? Et une pédagogie du problème ? Car épistémologie et pédagogie s'avèrent inséparables dès le début, comme Socrate l'avait bien vu, dans la leçon du Menon. A travers ces études philosophiques, il s'agira d'éclairer si possible les questions pédagogiques ou didactiques qui se posent aujourd'hui à l'enseignant ou au formateur en mal de problématisation.

Sommaire

  • LA PROBLEMATISATION COMME ENQUETE CHEZ JOHN DEWEY
    • Qu'est ce qu'une enquête ?
    • Repenser la logique
    • Pédagogie du problème, pédagogie du projet : au-delà des malentendus
  • PROBLEME ET RATIONALITES CHEZ GASTON BACHELARD
    • Le sens du problème
    • Formation et problématisation
    • Dewey et Bachelard : deux sources de la problématisation
  • GILLES DELEUZE OU LE PROBLEME COMME IDEE
    • Vers une logique du sens
    • Une théorie non platonicienne de l'idée
    • Qu'est-ce qu'avoir une idée ?
  • MICHEL MEYER OU LA PASSION DU QUESTIONNEMENT
    • L'oublie du problème
    • Pour une épistémologie de la découverte
    • Contre le proportionnalisme
    • Problématologie et rationalité rhétorique

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/01/2009
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7116-2164-4
  • EAN
    9782711621644
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    287 pages
  • Poids
    0.355 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,5 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Michel Fabre

Né en 1948, Michel Fabre est agrégé de philosophie et professeur des universités en Sciences de l'éducation. Après avoir été formateur d'enseignants à l'Ecole Normale et en IUFM, il enseigne à l'Université de Nantes où il dirige le Centre de Recherche en Education de Nantes (CREN). Il est également rédacteur en chef de la revue en ligne Recherches en Education (cren-nantes.net).

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