Philosophie de l'épidémie - Le temps de l'émergence

Note moyenne 
Symboles d'une paradoxale permanence de l'exceptionnel, instruments du règne conjoint de l'éphémère et du récurrent, les épidémies imposent leur... Lire la suite
17,50 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Symboles d'une paradoxale permanence de l'exceptionnel, instruments du règne conjoint de l'éphémère et du récurrent, les épidémies imposent leur éternel retour tout en conservant un inaltérable pouvoir de sidération. A travers elles s'expriment le désordre du monde et l'énigmatique nouveauté qui sans cesse défient le savoir. Questionnées comme structures du devenir ou à partir des systèmes conceptuels qu'elles inspirent, les crises épidémiques sont des révélateurs de l'articulation du réel et du fatal, de la maîtrise perdue de la nature et de l'imaginaire du désastre.
Laboratoire biopolitique du pouvoir construit d'abord sur les deux grands modèles de l'Occident, l'exclusion de la lèpre et le quadrillage de la peste, l'épidémie est maintenant au centre du débat épistémologique et éthique de l'émergence.

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/09/2007
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-296-04166-0
  • EAN
    9782296041660
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    196 pages
  • Poids
    0.21 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 0,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Jean LOMBARD, ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure de Saint-Cloud, inspecteur d'Académie, docteur d'Etat, a étudié la relation de la philosophie et de la médecine grecque et la constitution du discours médical dans Platon et la médecine, le corps affaibli et l'âme attristée (1999) et dans Aristote et la médecine, le fait et la cause (2006). Il publié, entre autres travaux de philosophie de la médecine, L'épidémie moderne et la culture du malheur, petit traité du chikungunya (2006) et, en collaboration avec Bernard Vandewalle, Philosophie de l'hôpital (2007).
Bernard Vandewalle, ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure de Fontenay-Saint-Cloud, agrégé de philosophie, docteur de l'Université de Paris I Sorbonne, est l'auteur de nombreuses publications dans le champ de la philosophie de la médecine dont, aux éditions L'Harmattan, Kant, santé et critique (2003), Michel Foucault, pouvoir et savoir de la médecine (2006) et, en collaboration avec Jean Lombard, Philosophie de l'hôpital (2207).
Il a contribué récemment au Dictionnaire du corps (PUF).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Philosophie de l'épidémie - Le temps de l'émergence est également présent dans les rayons