Phares

Annamaria Lilla Mariotti

Alberto Bertolazzi

,

Maria Valeria Urbani Grecchi

,

Marie-Paule Duverne

(Adaptateur)

Note moyenne 
Annamaria Lilla Mariotti - Phares.
Le phare est peut-être né du désespoir de ceux qui attendaient le retour des bateaux perdus dans l'obscurité des mers. Au début, c'était un feu,... Lire la suite
24,95 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Le phare est peut-être né du désespoir de ceux qui attendaient le retour des bateaux perdus dans l'obscurité des mers. Au début, c'était un feu, le plus grand et le plus haut possible, allumé sur une falaise. Puis, un gardien est venu pour l'entretenir et il en tira une sorte de prestige sacré. Quand les ports se développèrent, jalonnant le littoral des océans, des phares s'élevèrent, toujours plus hauts, pour devenir d'immenses tours comme celle qui attirait les navires à Alexandrie, en Egypte, et que l'on édifia sur un îlot - Pharos - qui donna son nom à ce type de construction, pou encore comme le colosse de Rhodes, situé de telle façon que les bateaux devaient passer entre ses jambes.
C'est au XIXe siècle, siècle de la "pharologie" par excellence, que la plupart de ces tours de signalisation virent le jour dans le monde entier, se perfectionnant au rythme des inventions, comme la mise au point des lentilles par Augustin Fresnel. Cet ouvrage est consacré aux plus beaux phares du monde, les phares qui peuplent nos rêves, les phares des histoires et des légendes, des films et des romans petits, fins et frêles, isolés au milieu des violentes tempêtes qui fouettent les côtes, perdus au bout du monde et auxquels on ne peut accéder qu'en bateau.
Des images spectaculaires prises en pleine tempête ou au coeur de la nuit, et des vues de l'intérieur de ces tours accompagnent des textes qui racontent les phares au cours des siècles. Classés par ordre chronologique de l'an 100 avant J-C à 1959, ce sont en tout 37 phares qui sont décrits avec leurs caractéristiques, leur localisation, et toute l'histoire de ces extraordinaires monuments côtiers désormais en voie d'extinction.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/05/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-324-00437-7
  • EAN
    9782324004377
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    175 pages
  • Poids
    1.255 Kg
  • Dimensions
    21,0 cm × 38,1 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Annamaria Lilla Mariotti

Annamaria Lilla Mariotti est née à Camogli (Gênes) où elle vit et travaille. Elle écrit des histoires et des légendes liées au monde de la mer et a publié un livre consacré aux pêcheurs de thon de Camogli. Sa grande passion : les phares, qui sont pour elle comme les "gratte-ciel de la mer" ou les "sentinelles de la nuit". Elle ne cesse de voyager en Italie et à l'étranger pour aller à leur rencontre, se concentrant plus particulièrement sur le vie des gardiens, ces derniers ermites de l'époque moderne.
Elle a collaboré à la revue américaine Lighthouse Digest, écrit pour des journaux et des revues, tient des conférences en Italie et aux Etats-Unis.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés