En cours de chargement...
Le monde a tellement changé que les jeunes se doivent de tout réinventer ! Pour Michel Serres, un nouvel humain est né, il le baptise "Petite Poucette", notamment pour sa capacité à envoyer des messages avec son pouce. Nos sociétés occidentales ont déjà vécu deux révolutions : le passage de l'oral à l'écrit, puis de l'écrit à l'imprimé. Comme chacune des précédentes, la troisième, - le passage aux nouvelles technologies - tout aussi majeure, s'accompagne de mutations politiques, sociales et cognitives.
Ce sont des périodes de crises. Devant ces métamorphoses, suspendons notre jugement. Ni progrès, ni catastrophe, ni bien ni mal, c'est la réalité et il faut faire avec. Petite Poucette va devoir réinventer une manière de vivre ensemble, des institutions, une manière d'être et de connaître... mais il faut lui faire confiance !
Un brillant exposé sur l'évolution de notre société
Michel Serres nous offre un brillant exposé sur l'évolution de notre société. L'auteur nous explique pourquoi par exemple les jeunes dénommés par Michel Serres "petits poucets" et "petites poucettes" ont du mal à se concentrer sur le discours des enseignants, des adultes, des politiques. "Pourquoi bavarde-t-elle ? Parce que, ce savoir annoncé, tout le monde l'a déjà. En entier. A disposition. Sous la main. Accessible par le web, wikipédia, portable, par n'importe quel portail. Expliqué, documenté, illustré sans plus d'erreurs que dans les meilleures encyclopédies. Nul n'a plus besoin des porte-voix d'antan"