Penser la sorcellerie en Afrique

Peter Geschiere

(Préfacier)

,

Collectif

Note moyenne 
Sandra Fancello - Penser la sorcellerie en Afrique.
Du village à la ville, la sorcellerie a pris dans l'Afrique contemporaine des formes inédites : enfants sorciers, crimes rituels, vols de sexe, possessions... Lire la suite
32,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 7 mai et le 21 mai
En librairie

Résumé

Du village à la ville, la sorcellerie a pris dans l'Afrique contemporaine des formes inédites : enfants sorciers, crimes rituels, vols de sexe, possessions diaboliques. Les affaires de sorcellerie ne relèvent plus seulement des guérisseurs mais interpellent toutes les institutions : justice, églises, associations, et même les gouvernements. La sorcellerie a toujours été un objet problématique sur le plan de la définition, de la méthode d'approche, mais aussi de la posture du sujet impliqué dans l'enquête.
En prenant appui sur des études de cas nourris d'expériences de terrain, cet ouvrage entend poser les problèmes de faisabilité de l'enquête sur un objet polémique. Comment entrer et se faire accepter en tant que chercheur dans les tribunaux, les églises, les familles, les entreprises ? Comment éviter les biais liés à une entrée par le point de vue des victimes, de l'accusateur ? Mais aussi comment travailler sur des affaires qualifiées par les médias de "crimes rituels" au-delà des sources journalistiques ? Comment aborder un procès sans s'enfermer dans le dossier d'instruction ou le jugement des juges ? Les affaires, les médias, les procès appellent donc à penser par cas, en s'interrogeant sur ce que le chercheur est censé apporter de plus par rapport au journaliste.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/03/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7056-8992-6
  • EAN
    9782705689926
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    300 pages
  • Poids
    0.454 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 23,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Sandra Fancello

Sandra Fancello est anthropologue, chargée de recherches au CNRS et membre de l'équipe d'Aix du Centre d'études des mondes africains (CEMAf) à la Maison méditerranéenne des sciences de l'homme. Coordinatrice du programme ANR "L'Etat et les institutions face à la sorcellerie dans l'Afrique contemporaine", ses travaux interrogent les représentations sorcellaires et les itinéraires de consultations dans le champ religieux de la guérison en Afrique.
Elle a notamment publié Chrétiens africains en Europe. Prophétismes, pentecôtismes et politique des nations (en collaboration avec A Mary, 2010).

Du même auteur

Derniers produits consultés

32,00 €