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Du village à la ville, la sorcellerie a pris dans l'Afrique contemporaine des formes inédites : enfants sorciers, crimes rituels, vols de sexe, possessions diaboliques. Les affaires de sorcellerie ne relèvent plus seulement des guérisseurs mais interpellent toutes les institutions : justice, églises, associations, et même les gouvernements. La sorcellerie a toujours été un objet problématique sur le plan de la définition, de la méthode d'approche, mais aussi de la posture du sujet impliqué dans l'enquête.
En prenant appui sur des études de cas nourris d'expériences de terrain, cet ouvrage entend poser les problèmes de faisabilité de l'enquête sur un objet polémique. Comment entrer et se faire accepter en tant que chercheur dans les tribunaux, les églises, les familles, les entreprises ? Comment éviter les biais liés à une entrée par le point de vue des victimes, de l'accusateur ? Mais aussi comment travailler sur des affaires qualifiées par les médias de "crimes rituels" au-delà des sources journalistiques ? Comment aborder un procès sans s'enfermer dans le dossier d'instruction ou le jugement des juges ? Les affaires, les médias, les procès appellent donc à penser par cas, en s'interrogeant sur ce que le chercheur est censé apporter de plus par rapport au journaliste.