PENSEE PEDAGOGIQUE. - ENJEUX, CONTINUITES ET RUPTURES EN EUROPE DU XVIE AU XXE SIECLE

Note moyenne 
Monique Samuel-Scheyder - PENSEE PEDAGOGIQUE. - ENJEUX, CONTINUITES ET RUPTURES EN EUROPE DU XVIE AU XXE SIECLE.
Le présent ouvrage rassemble 24 contributions de spécialistes de différentes disciplines retraçant l'évolution de la pensée pédagogique, telle... Lire la suite
73,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Le présent ouvrage rassemble 24 contributions de spécialistes de différentes disciplines retraçant l'évolution de la pensée pédagogique, telle qu'elle s'est illustrée dans le champ philosophique, littéraire et politique du XVIe au XXe siècle, depuis Melanchthon et l'Humanisme jusqu'aux conceptions issues des sciences humaines et, plus récemment, des sciences de la communication. Des perspectives comparatives mettent en évidence les convergences historiques et idéologiques dans l'aire culturelle européenne : émergence d'une pédagogie rationaliste et philanthropique au XVIIIe siècle, plus délibérément orientée vers l'idée de nation et d'éducation du citoyen au XIXe, dominée au XXe siècle par le débat sur les moyens et les méthodes de communication de masse et l'approche de la personne humaine.
Dans la succession des visées éducatives définies par les penseurs et les pédagogues - depuis la Renaissance, en passant par Coménius, Locke, Rousseau et Kant, Humboldt, Oberlin et Pestalozzi, jusqu'aux ambitions de la "pédagogie réformiste" et aux risques de dérive liés aux crises profondes du XXe siècle - se manifestent l'élargissement et la transformation du paradigme anthropologique, de l'individu à l'homme dans sa dimension sociale, politique, relationnelle et par rapport aux enjeux de la modernité.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/02/2000
  • Editeur
  • ISBN
    3-906762-62-9
  • EAN
    9783906762623
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    412 pages
  • Poids
    1.7 Kg
  • Dimensions
    22,0 cm × 15,0 cm × 0,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Monique Samuel-Scheyder

Les responsables de la publication : Monique Samuel-Scheyder, professeur à l'Université de Nancy II, est spécialiste de l'Humanisme et de la Réforme. Auteur de Johannes Cochlaeus, humaniste et adversaire de Luther. Elle a dirigé plusieurs ouvrages collectifs consacrés à l'histoire des idées en Europe, notamment : Image de l'homme en Allemagne au XVIe siècle (1993); Martin Luther. Images, appropriations, relectures (1995).
Philippe Alexandre, professeur à l'Université de Nancy II, a publié des ouvrages consacrés à l'espace public en Allemagne et en France ainsi que de nombreux articles sur le libéralisme de gauche en Allemagne, sur les relations intellectuelles franco-allemandes et le pacifisme.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

PENSEE PEDAGOGIQUE. - ENJEUX, CONTINUITES ET RUPTURES EN EUROPE DU XVIE AU XXE SIECLE est également présent dans les rayons