Pédagogie des grands groupes et éducation primaire universelle - Afrique subsaharienne

Note moyenne 
Madana Nomaye - Pédagogie des grands groupes et éducation primaire universelle - Afrique subsaharienne.
Le phénomène des classes à grands effectifs qui est apparu en Europe au XIXe siècle et au début du XXe siècle affecte depuis une vingtaine d'années... Lire la suite
13,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 octobre et le 31 octobre
En librairie

Résumé

Le phénomène des classes à grands effectifs qui est apparu en Europe au XIXe siècle et au début du XXe siècle affecte depuis une vingtaine d'années les écoles des pays africains où les classes de plus de 100 élèves sont très fréquentes. Conséquence de la démocratisation de l'enseignement, ce phénomène s'observe surtout dans les centres urbains. Les maîtres responsables de ces classes surchargées rencontrent beaucoup de difficultés dans l'organisation des apprentissages des élèves.
La solution durable à ce problème consisterait à former plus de maîtres et à construire plus de salles de classe. Or, l'état actuel de l'économie des pays africains au sud du Sahara ne permet pas de répondre à ce besoin. C'est pourquoi, chercheurs et praticiens de l'Éducation sont interpellés pour trouver une solution pédagogique à ce problème. Aussi, parle-t-on de plus en plus d'une Pédagogie des Grands Groupes comme un modèle pédagogique visant à transformer la contrainte " grands groupes " en ressources pour un enseignement/apprentissage profitable à tous.
Après avoir fait l'état de la question, cette étude se veut d'être une voie de recours pour les États africains au sud du Sahara afin de relever le défi de l'Éducation Primaire Universelle en l'an 2015.

Sommaire

    • Quelques définitions
    • Quelques repères historiques sur l'apprentissage
    • Existe-t-il une pédagogie des Grands Groupes ?
    • La Problématique de l'enseignement dans les Grands Groupes
    • Réflexions et actions sur la Pédagogie des Grands Groupes en Afrique subsaharienne
    • Craintes et objections
    • Quelques techniques de gestion des classes atypiques
    • L'Evaluation des apprentissages
    • Pédagogie des grands groupes et éducation primaire universelle en Afrique subsaharienne

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/05/2006
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-296-00764-3
  • EAN
    9782296007642
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    132 pages
  • Poids
    0.23 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Madana Nomaye

Né en 1949 à Moundou au Tchad, Madana Nomaye est titulaire d'un doctorat en Sciences de l'Éducation, de l'université de Caen (France). Ancien instituteur et lauréat de l'université Laval (Québec-Canada), Nomaye a été longtemps chargé de la formation des enseignants au Tchad. Il a participé à plusieurs groupes de recherche sur la problématique de la qualité de l'éducation en Afrique. Il a déjà publié deux ouvrages sur l'éducation au Tchad aux éditions L'Harmattan.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Pédagogie des grands groupes et éducation primaire universelle - Afrique subsaharienne est également présent dans les rayons

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
13,00 €