Pédagogie de l'éthique - Le coeur du développement durable est le "développement durable" du coeur

Note moyenne 
Jacques Benoit - Pédagogie de l'éthique - Le coeur du développement durable est le "développement durable" du coeur.
Cet ouvrage se situe à part dans la littérature de management, voire dans la littérature toute entière. Car l'éthique est avant tout le moyen pour... Lire la suite
29,40 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Cet ouvrage se situe à part dans la littérature de management, voire dans la littérature toute entière. Car l'éthique est avant tout le moyen pour chacun de mener une profonde réflexion sur le sens que l'on donne à son action au quotidien, aussi bien dans sa vie privée que sa vie professionnelle. Le lecteur est dans un premier temps invité à s'interroger sur l'éthique, sa signification générale (au travers de notions comme la morale, la politesse par exemple) et sa définition pour chacun (les règles de vie). Ensuite, cette notion d'éthique est placée au sein de l'entreprise : le développement durable, le capitalisme, les investissements financiers, le commerce équitable sont présentés, discutés sous un angle original et porteur d'espoir. Puis, le mode de management de l'entreprise est plus ou moins imprégné d'éthique : dans le comportement du dirigeant, dans les pratiques de marketing ou le mode de gestion des ressources humaines. Enfin, la méthode de mise en place d'une démarche éthique au sein de l'entreprise est expliquée d'une manière concrète et chronologique. Tout au long de l'ouvrage, l'auteur s'appuie sur son exceptionnelle expérience d'homme et de chef d'entreprise (soumis au vote annuel de ses collaborateurs) pour nous emmener dans une réflexion globale, mêlant philosophie, économie, finance et management. Il concourt à situer l'homme au sein de l'entreprise et dans la société.

Sommaire

  • L'ETHIQUE
    • Pourquoi l'éthique aujourd'hui ? Phénomène de fond ou phénomène de mode ?
    • Définition de l'éthique
    • Ethique et morale
    • Ethique de conviction, éthique de responsabilité
    • La politesse
  • L'INTELLIGENCE DU CŒUR
    • Les différents niveaux de l'appropriation de l'éthique
    • Les fondements de l'éthique
    • Loi de l'Unité et de la dualité
    • La force de l'amour
    • Le discernement
    • La Beauté intérieure
    • Les 12 règles de vie
  • L'ETHIQUE ET L'ENTREPRISE
    • L'entreprise : sa finalité, ses vocations
    • Le développement durable
    • Réponses des entreprises au développement durable
    • Fonds de placement éthique et notation sociale
    • Le commerce équitable et les ONG
  • L'ETHIQUE ET LE MANAGEMENT
    • L'éthique et le dirigeant
    • L'éthique et le marketing
    • L'éthique et les " Ressources Humaines "
    • Mise en place de l'éthique dans l'entreprise
    • " L'éthique n'est pas un but à atteindre mais un chemin à prendre "

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2005
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-84769-045-X
  • EAN
    9782847690453
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    440 pages
  • Poids
    0.79 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jacques Benoit

Jacques BENOIT enseigne et forme à l'éthique et au développement durable dans des écoles de commerce, d'ingénieurs, etc. C'est un autodidacte. Pour beaucoup il reste le patron noté et élu par ses salariés en regard du système démocratique qu'il avait mis en place dans son entreprise faisant de chaque salarié un citoyen économique.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés