Payer les profs au mérite ? - Poche

Alain Chaptal

,

Thomas Lamarche

,

Romuald Normand

Note moyenne 
Alain Chaptal et Thomas Lamarche - Payer les profs au mérite ?.
L'émergence de la question du salaire au mérite des enseignants nous renvoie à quelques problèmes de fond concernant l'évolution du modèle français.... Lire la suite
10,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

L'émergence de la question du salaire au mérite des enseignants nous renvoie à quelques problèmes de fond concernant l'évolution du modèle français. Les systèmes de rémunération sont des constructions historiques qui représentent un certain rapport au travail, mais aussi un certain rapport entre les salariés (les jeunes et les vieux, les plus dynamiques et les plus fatigués, pour donner des catégories possibles) et, enfin, un rapport entre salariés et employeurs. Le salaire, derrière une complexité de calcul est un enjeu de société, et cela peut être plus encore dans le cas d'un bien collectif comme l'éducation pour lequel la "performance" de l'enseignant, mais aussi la "performance" des établissements et enfin la "performance" du système éducatif dans son ensemble est une question sensible, au cœur d'une polémique internationale

Sommaire

    • Le merit pay aux États-Unis : une idée simple, une mise en œuvre problématique
    • Entretien avec David Robinson
    • La politique de la troisième voie en Angleterre : une fausse modernité
    • Le management de la performance
    • Performance et salaire : des enseignants à l'épreuve du capitalisme
    • Rémunération au mérite ou à la performance : la situation française

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/05/2008
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84950-175-7
  • EAN
    9782849501757
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    102 pages
  • Poids
    0.1 Kg
  • Dimensions
    11,5 cm × 19,0 cm × 0,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Alain Chaptal est ingénieur diplômé de l'École nationale supérieure des télécommunications de Paris et docteur de l'université Paris X en sciences de l'information et de la communication. Thomas Lamarche est enseignant chercheur en sciences économiques à l'université de Lille III. II a coordonné en 2006 Capitalisme et éducation, aux éditions Syllepse-Nouveaux regards. Romuald Normand est enseignant chercheur en sociologie, à l'UMR Éducation et Politiques de l'Institut national de recherche pédagogique (université Lyon II)

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés