Paul-Emile Borduas Photographe. Un Regard Sur Perce, Ete 1938 - Album

Note moyenne 
Raymond Montpetit et Gilles-R Lapointe - Paul-Emile Borduas Photographe. Un Regard Sur Perce, Ete 1938.
A l'été 1938, dix ans avant la parution de Refus global, Paul-Émile Borduas réalise une série de photos des paysages côtiers et intérieurs de la... Lire la suite
25,51 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

A l'été 1938, dix ans avant la parution de Refus global, Paul-Émile Borduas réalise une série de photos des paysages côtiers et intérieurs de la région gaspésienne, et de Percé tout particulièrement. Cette recherche photographique s'inscrit dans le cadre d'une vaste enquête sur les arts domestiques, l'artisanat et le tourisme. Mais l'artiste détourne, en partie tout au moins, les objectifs imposés afin de poursuivre une expérience avec ce médium. Cette confrontation apparaît comme une étape déterminante dans le développement du langage de Borduas et se révélera le lieu d'un questionnement profond sur les moyens et les visées de la peinture. Au-delà de l'indéniable qualité de ces photos sur le plan esthétique et de leur valeur documentaire gardant trace d'une Gaspésie disparue, cette exploration du médium photographique jette aussi un éclairage neuf sur l'histoire culturelle québécoise de la fin des années 1930 au moment où Borduas commence tout juste à émerger comme peintre.

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/11/1998
  • Editeur
  • ISBN
    2-7621-2036-5
  • EAN
    9782762120363
  • Format
    Album
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    127 pages
  • Poids
    0.505 Kg
  • Dimensions
    25,8 cm × 23,6 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Professeur-associé au Département d'Histoire de l'art de l'Université du Québec à Montréal, Gilles Lapointe est reconnue comme un spécialiste de Borduas et du mouvement automatiste, auxquels il a consacré de nombreux ouvrages. Son essai L'envol des signes. Borduas et ses lettres (Fides/Cétuq, " Nouvelles études québécoises ", 1996), lui a valu en 1997 les Prix Victor-Barbeau et Gabrielle-Roy. Muséologue, historien d'art et de la culture, Raymond Montpetit est directeur de la maîtrise en muséologie et professeur titulaire au Département d'Histoire de l'art de l'Université du Québec à Montréal. Il a publié trois livres et de nombreux articles sur différents thèmes d'histoire culturelle - culture savante, culture populaire - et sur les musées et les expositions. Il a agi comme réalisateur et muséologue consultant pour plusieurs expositions à caractère historique et patrimonial.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés