Patrimoine humain de l'entreprise et compétitivité

Nicole Notat

(Préfacier)

,

Patrick Itschert

(Préfacier)

,

Collectif

Note moyenne 
Yves Barou et  Cercle des DRH européens - Patrimoine humain de l'entreprise et compétitivité.
La valeur d'une entreprise n'est pas seulement constituée par ses actifs financiers ou matériels, mais aussi par son patrimoine humain. Mais comment... Lire la suite
28,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 5 février et le 6 février
En librairie

Résumé

La valeur d'une entreprise n'est pas seulement constituée par ses actifs financiers ou matériels, mais aussi par son patrimoine humain. Mais comment rendre compte de l'humain dans sa complexité ? Le patrimoine humain qu'il faut constituer, développer et transmettre, se veut à la fois plus large, plus collectif et plus dynamique que le seul capital humain parfois trop calqué sur l'approche financière.
Accroître son patrimoine humain, ce pourrait être l'ambition de l'entreprise du XXIe siècle. Et pour cela, il faut le mesurer, en rendre compte et revisiter à cette aune toutes les politiques de ressources humaines ; et en particulier la formation qui doit alors être considérée comme un véritable investissement. L'oubli du patrimoine humain, dans les choix de l'entreprise ou les politiques de compétitivité, conduit toujours à des impasses.
C'est, dans les débats sur la compétitivité, le chaînon manquant ! Prendre la mesure des enjeux du patrimoine humain est l'objet de cette recherche collective initiée par le Cercle des DRH européens avec des acteurs du social européen, dirigeants ou syndicalistes, et basée sur les pratiques des entreprises tout en adoptant une approche pluridisciplinaire à la fois philosophique, artistique et économique.
Le patrimoine humain nous fournit une boussole en ces temps de crise, et un projet pour une Europe qui a oublié que c'est sur lui qu'elle a construit sa richesse.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/05/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-917088-34-0
  • EAN
    9782917088340
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    415 pages
  • Poids
    0.464 Kg
  • Dimensions
    12,5 cm × 21,0 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Yves Barou, (Cercle des DRH européens-AFPA) est fondateur et co-président du Cercle des DRH européens et conseiller social du Fonds Stratégique d'Investissement (FSI), Yves est diplômé de Polytechnique et docteur en économie. Il a débuté sa carrière au ministère des Finances de 1970 à 1984. En 1984, il a rejoint la direction de Rhône-Poulenc. De 1998 à 2000, il a été directeur adjoint du ministère du Travail, où il était responsable des questions d'emploi et de formation.
En 2000, il est devenu vice-président des Ressources Humaines et des affaires sociales chez Thales, où il a négocié deux accords européens majeurs introduisant des normes européennes pour le développement et l'évaluation professionnels. Actuellement, il est conseiller social au FSI et président de l'Association nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes (AFPA).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
28,00 €