Passages de la prose, poésie dévoyée - Loranger "contre Mallarmé"

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Luc Bonenfant - Passages de la prose, poésie dévoyée - Loranger "contre Mallarmé".
En 1942, soit cent ans après l'année où Mallarmé naît et Gaspard de la nuit paraît, Jean-Aubert Loranger s'éteint des suites d'un malencontreux... Lire la suite
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Résumé

En 1942, soit cent ans après l'année où Mallarmé naît et Gaspard de la nuit paraît, Jean-Aubert Loranger s'éteint des suites d'un malencontreux accident qui met conséquemment un terme à son oeuvre. Bien qu'elle paraisse incongrue, voire fantaisiste, cette périodisation semble pourtant marquer les limites d'un passage esthétique particulier où se serait jouée la modernité formelle de la poésie au Québec.
Dans la suite des possibilités génériques jadis ouvertes par Aloysius Bertrand, qu'il a connu au moins par le biais du Nigog, mais aussi à la lumière des formulations relatives à la "crise de vers" de Mallarmé, Loranger agence une oeuvre où les stratégies esthétiques découvrent une fabrique de la prose qui ne semble pleinement lisible que depuis le rapport ironique à la forme en vers qu'elle contribue à détourner.
Cette fabrique agissant comme un mythe qu'il s'agit de débusquer, cet essai postule que l'intelligibilité procurée par l'organisation manifeste des signifiants formels et génériques, dans l'oeuvre poétique et narrative de Jean-Aubert Loranger, agit comme pensée de tout autant que comme pensée sur la littérature. C'est à cette condition que, en opérant une mise en forme des textes à partir de classements reçus (et acceptés pour tels) de la littérature française, Loranger a produit une oeuvre sans doute alors inédite dans notre littérature.
Mais il a peut-être aussi surtout laissé une oeuvre profondément romantique, c'est-à-dire une oeuvre où compte précisément le rapport que l'art institue avec le présent.

Sommaire

  • LE MAUVAIS GENRE
  • UNE SCENOGRAPHIE POETIQUE
  • SCENOGRAPHIES SUBJECTIVES
  • LA POESIE EN SUSPENS
  • LE REEL ESTHETISE : LORANGER CONTEUR
  • CONTEUR PARCE QUE POETE, POETE PARCE QUE CONTEUR

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/11/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7605-4082-8
  • EAN
    9782760540828
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    183 pages
  • Poids
    0.324 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 23,0 cm × 1,3 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Luc Bonenfant

Luc Bonenfant est professeur au Département d'études littéraires de l'Université du Québec à Montréal. Ses travaux portent principalement sur l'histoire et l'esthétique des formes poétiques dans les littératures française (XIXe siècle) et québécoise (XIXe-XXe siècles).

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