Paris-Mexico, 1784-1910 - Architectures et devenir des formes - Textes et documents Volume 3

Note moyenne 
Architecture du fer, éclectisme, pédagogie des Beaux-Arts... Expositions universelles, archéologie, travaux publics, hygiène... Dans un contexte de... Lire la suite
21,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

Architecture du fer, éclectisme, pédagogie des Beaux-Arts... Expositions universelles, archéologie, travaux publics, hygiène... Dans un contexte de soumission aux formules globales, le Mexique du XIXe siècle n'a pas, comme on l'a dit, francisé ses moeurs et son architecture. Il s'est aligné sur les modes cosmopolites où la France avançait ses normes. Les textes et documents d'image réunis pour ce recueil éclairent la dynamique des transferts architecturaux opérés conduits entre les deux pays au XIXe siècle.
Ils renseignent sur la position de la France dam les réseaux de la modernité anglo-française et sur celle du Mexique au croisement des routes globales.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/11/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-13562-5
  • EAN
    9782343135625
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    177 pages
  • Poids
    0.29 Kg
  • Dimensions
    15,6 cm × 23,7 cm × 0,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Tome III. La pulsion française du Mexique indépendant, sensible dans les domaines de l'archéologie, l'hygiénisme ou la doctrine scientifique, domaines des sources collectées pour ce troisième tome, fait l'objet de manifestations pendulaires, indices des relations à la fois fusionnelles et intriquées qui conduisent l'histoire des deux pays et dont témoignent les faits d'architecture.

À propos de l'auteur

Biographie de Françoise Dasques

Historienne de l'art, journaliste et auteur de films documentaires, Françoise Dasques s'est penchée sur une question récurrente, celle de la francisation de l'architecture porfirienne. Elle a plus généralement voulu mener l'enquête sur la diffusion des modes français, urbains et constructifs dans le monde global du XIXe siècle, enquête qu'elle étendra par la suite, en mode comparatif, à l'Inde coloniale.
Pour cet exercice patrimonial en pays tiers, elle s'est autorisée de la bilatéralité du sujet et de sa position médiane, installée pour la recherche en plein champ atlantique, soit entre les deux cultures.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

21,50 €