Paris-Briançon - Grand Format

Note moyenne 
2 notes -  Donner un avis
Le temps d'une nuit à bord d'un train-couchettes, une dizaine de passagers, qui n'auraient jamais dû se rencontrer, font connaissance, sans se douter... Lire la suite
19,00 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 30 mai
En librairie

Résumé

Le temps d'une nuit à bord d'un train-couchettes, une dizaine de passagers, qui n'auraient jamais dû se rencontrer, font connaissance, sans se douter que certains n'arriveront jamais à destination. Un roman aussi captivant qu'émouvant, qui dit l'importance de l'instant et la fragilité de nos vies. Lorsqu'ils montent à bord de l'Intercités n°5789, un des rares trains de nuit encore en activité, rien ne rapproche ces passagers qui se rendent dans les Hautes-Alpes.
A la faveur d'un huis clos imposé, tandis qu'ils sillonnent des territoires endormis, ils sont une dizaine à nouer des liens, laissant l'intimité et la confiance naître, les mots s'échanger, et les secrets aussi. Peu à peu, derrière les apparences, se révèlent des êtres vulnérables, victimes de maux ordinaires ou de la violence de l'époque, des voyageurs tentant d'échapper à leur solitude, leur routine ou leurs mensonges.
Ils l'ignorent encore, mais au petit matin, certains d'entre eux trouveront la mort. L'essentiel réside dans ce qu'ils se seront dit cette nuit-là. Sans se départir de son aptitude à sonder la psychologie humaine, Philippe Besson nous livre un drame au suspense savamment dosé. Métaphore de la vie qui s'interrompt, ce roman de la fatalité nous rappelle que nul ne maîtrise son destin. Et, si l'issue en est toujours tragique, le chemin parcouru tisse l'histoire de nos existences.
Ainsi, par la délicatesse et la justesse de ses observations, Paris-Briançon célèbre le miracle des rencontres de fortune, et la grâce des instants suspendus, où toutes les vérités peuvent enfin se dire.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/01/2022
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-260-05464-1
  • EAN
    9782260054641
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Dos carré collé
  • Nb. de pages
    202 pages
  • Poids
    0.24 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 18,9 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis clients

À propos de l'auteur

Biographie de Philippe Besson

Auteur de premier plan, Philippe Besson a publié aux éditions Julliard une vingtaine de romans, dont En l'absence des hommes, prix Emmanuel-Roblès, Son frère, adapté au cinéma par Patrice Chéreau, L'Arrière-saison, La Maison atlantique, Un personnage de roman, " Arrête avec tes mensonges ", prix Maison de la Presse, en cours d'adaptation au cinéma, et Le Dernier Enfant.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

19,00 €