Par le feu, la couleur - Céramiques contemporaines - Beau Livre

Note moyenne 
Pour la première fois, le musée des Beaux-Arts de Lyon consacre une exposition-dossier à la céramique contemporaine. Des oeuvres sculpturales des... Lire la suite
29,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Pour la première fois, le musée des Beaux-Arts de Lyon consacre une exposition-dossier à la céramique contemporaine. Des oeuvres sculpturales des ateliers de La Borne des années 60 aux pièces organiques plus récentes, l'exposition proposera un panorama évocateur de la création dans ce domaine, de la seconde moitié du XXe siècle à nos jours. Des oeuvres aux proportions généreuses de Jean et Jacqueline Lerat côtoieront des céramiques de Joulia, Pontoreau, Virot, Dejonghe ou Champy.
Autant d'artistes pionniers qui ont su maîtriser les contraintes liées au feu pour inventer des formes et des effets de surface inattendus et inscrire ainsi dans l'espace des volumes inédits. La surprise naîtra de la confrontation avec les créations récentes, débordantes de créativité et de couleurs. Le musée révèlera à cette occasion des céramiques récemment entrées dans les collections, suite à plusieurs donations

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/08/2021
  • Editeur
    Coédition Snoeck/Beaux-arts Lyon/Musée Picasso
  • Collection
  • ISBN
    978-94-6161-666-1
  • EAN
    9789461616661
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    168 pages
  • Poids
    0.83 Kg
  • Dimensions
    22,6 cm × 22,6 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Salima Hellal

Bernard Bachelier collectionne la céramique depuis une vingtaine d'années. Il a, notamment, rassemblé un important ensemble de bols, qui a fait l'objet d'une publication intitulée Le Bol, le plus abstrait des contenants. Il a collaboré à La Revue de la Céramique et du Verre de 2011 à 2016 et créé le Club des Collectionneurs de Céramique en 2013. Ingénieur agronome de formation, il a consacré sa carrière professionnelle à la recherche au service du développement.
Après une licence en droit à Reims, Axel Chaillot obtient une licence d'histoire de l'art à l'université Paris I Sorbonne, puis rejoint l'université Lumière Lyon II en histoire de l'art. Marion Falaise est docteure en histoire de l'art contemporain ; ses recherches portent sur les arts décoratifs à Lyon entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle. Après avoir collaboré au sein du département des Objets d'art du musée des Beaux-Arts de Lyon, elle est aujourd'hui chargée des collections textiles et des arts décoratifs au musée des Tissus de Lyon.
Jean-Charles Hameau est conservateur du patrimoine au musée national Adrien-Dubouché à Limoges. Depuis 2014, il est en charge des collections de 1800 à nos jours et travaille notamment à promouvoir la céramique contemporaine. En 2019, il fut commissaire de l'exposition "Formes vivantes" qui a mis en lumière la présence du vivant dans la céramique, de la Renaissance à nos jours. Françoise et Arnauld de L'Epine, elle décoratrice et lui économiste, ont dès les années 1970 recherché des artistes "singuliers" dans les arts plastiques comme dans la céramique.
La rencontre avec Claude Champy dès ses débuts a été décisive pour leur faire connaître le milieu céramique ; ils ont fait le choix de suivre quelques artistes en appréciant de dialoguer avec eux, d'aller dans leurs ateliers et de tenter, autant qu'ils le peuvent, de faire partager leurs options à travers des textes (cf. le livre 8 artistes et la terre, ARgile Editions et des articles dans la revue Ceramics Art & perception).
Denise Meynet, diplômée en pharmacie et en histoire de l'art à l'Ecole du Louvre, et Michel Meynet, spécialiste des transports maritimes internationaux, ont collectionné dès leur mariage en 1965, d'abord les estampes contemporaines puis les objets ethnographiques de l'Afrique subsaharienne. Après 1979, ils ont abordé la céramique contemporaine en commençant par Camille Virot, Claude Champy et Daniel de Montmollin.
En privilégiant l'approche artistique et sociologique, ils poursuivent aujourd'hui leurs innombrables découvertes. Ludovic Recchia est historien de l'art, conservateur des arts décoratifs au Musée royal de Mariemont en Belgique et membre de l'AIC. Spécialiste de la céramique belge du XXe siècle, il est à l'origine de Keramis - Centre de la Céramique à La Louvière, dont il assure la direction artistique.
Il a organisé plusieurs expositions thématiques ("D'Immatériels lendemains" en 2005, "Helve-tica - Porcelaines suisse d'aujourd'hui" en 2012, "On Fire - Arts et Symboles du Feu" en 2015, "La Terre Paysage" en 2016) et monographiques (Johan Creten en 2007, Piet Stockmans en 2010, Antoine de Vinck en 2016, Frank Steyaert en 2017, Charlotte Coquen et Françoise Petrovich en 2018).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés