En cours de chargement...
Les murailles de Tarifa abritent la dernière résidence de deux septuagénaires que rien ne destinait à se rencontrer. Ancien directeur d'une succursale de banque, Miguel est aussi mesuré et prévisible qu'Helena est impulsive et extravagante. La disparition tragique d'un pensionnaire les décide à solder leurs comptes avec la vie : ils se lancent sur les routes au volant d'une flamboyante Datsun de 1967 ; cap sur Barcelone, Madrid et Malmö.
Miguel veut sauver sa fille des griffes d'un pervers narcissique et retrouver un troublant amour de jeunesse. Helena aimerait revoir son fils, installé à Malmö. Elle a connu, elle aussi, une passion dévorante mais son existence est un champ de ruines depuis la disparition de son père à Tanger lorsqu'elle était enfant : le suicide de sa mère, un mariage sans amour, la mort de tous ceux qui lui sont chers.
Chacun sera le miroir de l'autre dans sa quête de vérité pour pouvoir refermer les blessures traumatisantes de l'enfance et trouver enfin la paix de l'âme. Avec le talent qu'on lui connaît, Víctor del Árbol fait converger ces histoires vers un dénouement criant de vérité et d'émotion. Et si, au cours de ce saisissant road movie, on traverse les contrées arides de la maladie, de la prostitution ou du grand âge, on en sort convaincu que vivre est le plus beau des voyages.
par delà la pluie
Comme toujours dans les livres de cet auteur le pire et le meilleur se mêlent naturellement. Lorsqu'ils se rencontrent, dans cette résidence de luxe pour personnes "d'un âge avancé", Héléna et Miguel vont faire le bilan de leurs vies. Un long périple à Travers l'Espagne et leur passé respectif, ils se racontent l'un à l'autre avec de moins en moins de pudeur. Il y a une violence extrême dans ce livre mais tellement d'émotion comme dans chaque livre de cet auteur... on éprouve tour à tour de la haine , du dégoût, de la pitié, de la tendresse et des regrets. Je referme à chaque fois ces lectures avec le coeur gros.
Toujours en fond la triste réalité de l'histoire espagnole.
La 4eme de couverture est bien faite... je ne la lis qu'à la fin de ma lecture pour garder tout le mystère...❤