Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
Les Eglises locales, envisagées ici sous deux angles : l'analyse des structures ecclésiales dans, depuis le diocèse jusqu'à la paroisse, où se modèle...
Lire la suite
Les Eglises locales, envisagées ici sous deux angles : l'analyse des structures ecclésiales dans, depuis le diocèse jusqu'à la paroisse, où se modèle au quotidien la vie religieuse et spirituelle des fidèles. L'étude d'un cas précis - celui des églises des anciens pays bourguignons (royaume d'Arles, duché de Bourgogne) -, ancrage nécessaire d'une recherche soucieuse d'approcher le plus concrètement possible les réalités humaines, pour pouvoir mieux les replacer ensuite dans les grands courants de l'histoire générale.