Orientation scolaire et discrimination - De l'(in)égalité de traitement selon l'"origine"

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Fabrice Dhume et Suzana Dukic - Orientation scolaire et discrimination - De l'(in)égalité de traitement selon l'"origine".
Si, de longue date, les sciences sociales se sont penchées sur les inégalités dites "sociales" pour expliquer les différences de trajectoires, que... Lire la suite
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Résumé

Si, de longue date, les sciences sociales se sont penchées sur les inégalités dites "sociales" pour expliquer les différences de trajectoires, que savons-nous à ce jour de l'influence de "l'origine" dans l'orientation et les parcours des élèves ? Cette question, au coeur de la problématique de cet ouvrage, a été peu abordée en tant que telle par les chercheurs et peine encore à être identifiée au sein des travaux statistiques.
Le mérite de cette revue de littérature, qui regroupe un corpus de plus de 450 textes scientifiques publiés entre 1964 et 2009, est de donner une visibilité à ce sujet peu traité, en évaluant l'état des savoirs et recherches sur la question. Cette publication est d'autant plus précieuse qu'elle intervient au moment où la question des discriminations à raison de l'origine parvient à enfin s'inscrire à l'agenda des politiques publiques françaises.

Sommaire

  • PROBLEMATIQUE, METHODOLOGIE ET ANALYSE DU CORPUS
    • Quelques repères pour une problématique
    • Méthodologie de la constitution du corpus de la revue de littérature
    • Présentation du corpus
  • ETAT DES RECHERCHES ET SYNTHESE DES CONNAISSANCES
    • Une entrée par le public : une école indifférente aux origines, mais des publics spécifiques ?
    • Une entrée par l'environnement : ségrégations, inégalités de l'offre scolaire et effets de contexte
    • Une entrée par l'action scolaire : stéréotypes, ethnicisation des normes scolaires et inégalités de traitement
  • UN ETAT DE LA RECONNAISSANCE DE L'HYPOTHESE DE LA DISCRIMINATION SELON "L'ORIGINE"
    • Discrimination et ethnicité à l'école : un double paradoxe historique
    • Interpréter des résultats contradictoires
    • L'hypothèse de la discrimination comme choix d'un point de vue

Caractéristiques

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À propos des auteurs

Fabrice Dhume est sociologue, chercheur à l'ISCRA (Institut social et coopératif de recherche appliquée), et chargé de cours à l'université Paris 7 Diderot, dans le Master Migrations internationales et relations interethniques. Suzana Dukic, historienne de formation, est chercheur-coopérant à l'ISCRA. Elle assure également la coordination et l'animation pédagogique du cycle de formation "Univers-Cité des Savoirs Impliqués".
Séverine Chauvel est attachée temporaire d'enseignement et de recherche à l'EHESS (Ecole des hautes études en sciences sociales), et doctorante en sociologie. Philippe Perrot est sociologue, il prépare actuellement une thèse de doctorat sur l'orientation des enfants des minorités ethniques.

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