Organisations et stratégie

Note moyenne 
Michel Crémadez - Organisations et stratégie.
Les entreprises doivent rendre leurs structures plus flexibles afin de faire face à un environnement toujours plus complexe, évolutif, aléatoire. Cet... Lire la suite
33,50 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Les entreprises doivent rendre leurs structures plus flexibles afin de faire face à un environnement toujours plus complexe, évolutif, aléatoire. Cet ouvrage a pour objectif de mettre en perspective les principales approches qui, depuis un demi-siècle, dénoncent les carences d'une conception taylorienne des structures et aboutissent à la nécessité d'adopter un nouveau modèle de référence. L'auteur apporte des réponses au débat sur la conception des organisations en analysant successivement les problématiques et exigences auxquelles les organisations sont aujourd'hui confrontées ; les solutions et les limites de leur application (intégration, structure matricielle et structure par projet) ; le changement, paramètre central de conception ; les bases d'une approche dynamique et le fonctionnement des organisations qui s'en inspirent. Organisations et stratégie s'adresse aux étudiants en gestion, ainsi qu'aux praticiens, formateurs, cadres d'entreprise exposés aux changements au sein d'une organisation, qui souhaitent dépasser les solutions traditionnellement proposées.

Sommaire

  • LES EXIGENCES ACTUELLES DE CONCEPTION DES STRUCTURES
    • L'impact des nouvelles caractéristiques de l'environnement
    • la coexistence de formes d'activité hétérogènes
    • L'émergence d'une conception dynamique des structures
  • L'INTEGRATION, UNE QUESTION CENTRALE
    • L'intégration par les hommes
    • L'intégration par les groupes
    • L'intégration par les processus
    • Deux solutions structurelles contrastées
  • LE CHANGEMENT DE PARADIGME
    • Le nouveau paradigme
    • Les réseaux, traduction du nouveau paradigme
    • La mise en œuvre du nouveau paradigme
    • Deux nouvelles sources de sécurisation

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/01/2004
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-10-007357-5
  • EAN
    9782100073573
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    346 pages
  • Poids
    0.595 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Michel Crémadez

Michel Crémadez est professeur de stratégie et politique d'entreprise au groupe HEC et co-auteur de Strategor 3e édition (Dunod, 1997). Il est également consultant en stratégie auprès des entreprises des secteurs public et privé.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés