Opéra noir du Brésil - Grand Format

Hélène Bardeau

(Traducteur)

,

Diva Pavesi

(Préfacier)

Note moyenne 
Martinho Da Vila - Opéra noir du Brésil.
Martinho José Ferreira est né le 12 février 1938 à Duas Barras, dans l'état de Rio de Janeiro. C'est un carioca qui a grandi dans la Serra dos Pretos... Lire la suite
15,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Martinho José Ferreira est né le 12 février 1938 à Duas Barras, dans l'état de Rio de Janeiro. C'est un carioca qui a grandi dans la Serra dos Pretos Forros, dans la région de Boca do Mato. Après avoir suivi des cours intensifs au SENAI, il commence à travailler en tant qu'assistant dans l'industrie chimique. Un peu plus tard, alors qu'il est sergent dans l'armée et occupe un poste administratif, il prend des cours de comptabilité à l'école militaire.
En 1970 il abandonne la carrière militaire pour devenir chanteur professionnel. " Fils du festival ", ses talents d'artiste sont découverts lors du 3e festival de musique populaire brésilienne organisé par la chaîne de télévision brésilienne Record en 1967 à Sao Paulo. Très vite, il rencontre un vif succès auprès d'un large public. Martinho est l'un des artistes qui a vendu le plus grand nombre de disques au Brésil ; il est le premier chanteur de samba ayant vendu un disque à plus d'un million d'exemplaires (Ta Delscia Ta Gostoso).
Il est l'un des artistes les plus admirés au Portugal et dans tous les pays africains lusophones. Il a commencé à composer des sambas pour l'école de samba Les apprentis de la Boca do Mato. En 1965, il rejoint l'école de samba Unidos de Vila Isabel pour qui il composera les dix sambas de ses défilés les plus importants. Au cours des années, il a collaboré à l'élaboration de plusieurs de ses enredos (thème choisi chaque année par chaque école de samba pour son défilé au carnaval de Rio de Janeiro.) Il est notamment l'auteur de Kizomba, Festa da Raça, l'un des enredos les plus fameux de l'histoire du carnaval de Rio de Janeiro qui permit à Unidos de gagner le titre de championne du centenaire de l'abolition de l'esclavage, et il est le co-auteur de l'enredo Soy loto por ti América, qui lui valut le titre de championne en 2006.
Martinho est commandeur de l'ordre du baron du Rio Branco, titulaire de la médaille Tiradentes et de celle du mérite culturel. Percussionniste, spécialiste du folklore brésilien et producteur musical, il a créé la société ZFM ainsi que sa propre maison d'édition. Il a débuté sa carrière littéraire en collaborant avec l'écrivain française Béatrice Tanaka à La légende de Chico Rei. Il a ensuite écrit un ouvrage destiné à la jeunesse, Vamos brincar de politica (Global Editora, 1986), et a déjà édité onze livres au Brésil.
Ce livre est le deuxième titre publié en France par Divine édition.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/03/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84668-432-3
  • EAN
    9782846684323
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    150 pages
  • Poids
    0.225 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,5 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés