Une vie pas banale, voilà ce que je me suis dit en refermant ce livre. Et pourtant, Sam est un homme comme les autres, avec ses faiblesses, aussi, et sa passion pour les personnages Marvel (Hulk, notament).
Car dans ses pages, l'auteur raconte sa vie. Mais pas toute, c'est ce qui m'a intrigué.
D'abord son incarcération en Irlande du Nord. Sam (permettez que je vous appelle Sam ?) est emprisonné dans la plus dure prison de ce petit bout d'île sous Tatcher (on se doute que ça ne va pas être une sinécure). Mais jamais l'auteur n'explique pourquoi. A-t-il vraiment fait partie de l'IRA
? Mystère....
Je vous passe les détails de la Rébellion dans la prison avec excréments sur les murs, tabassages et autres joyeusetés, vous lirez.
Et puis, installé aux Etats-Unis, on apprend au détour d'une page que Sam s'est marié et a des enfants. A bon ?!
En revanche, le casse de la Brinks de Rochester nous est raconté en détail. Que de failles de sécurité à la Brinks !
Et puis, près de 5 millions de dollars disparaissent dans la nature..... Rocambolesque !
Les prisons américaines ont elles aussi leur "traitement spécial" : la Diesel Therapy, tout un programme.
Sans avoir rien demandé, Sam retournera finir sa peine en Irlande. Et que fait-il depuis sa libération ? Il écrit des livres.
L'image que je retiendrai :
Celle de la Rébellion des Blanket Men : nus sous une couverture dans une cellule tapissée d'excréments. En plein été : un bonheur olfactif. La force de l'auteur est de nous le faire vivre "de l'intérieur", ce qui fait que l'on ne peut pas lâcher ce livre.
Révélation littéraire et témoignage révoltant, un récit autobiographique stupéfiant !
Dans ce récit autobiographique aussi spectaculaire que stupéfiant, le lecteur découvre dès la 1ere partie la "première vie" de l'auteur, la plus sombre, la plus révoltante, celle qui l'emmènera tout droit dans la prison britannique transformé en centre de tortures, physiques et psychologiques, pour les rebelles qui, comme Millar, entendent défendre leur pays, leur peuple et leur culture face au rouleau compresseur anglais et protestant. Maniant habilement l'ellipse et grâce à une construction parfaite, le lecteur peut enfin souffler (un peu) dès la seconde partie, aux Etats-Unis, aussi captivante que pleine d'humour et de surprises. Le talent de Millar lui permet de brosser des portraits inoubliables juste en retraçant quelques dialogues percutants et irrésistibles. On a le plaisir de lire un excellent polar, mais avec toujours ce rappel glaçant qu'il s'agit bien du parcours réel d'une vie réelle ! Ou quand la réalité surpasse de très loin la fiction !... Un livre indispensable !