En cours de chargement...
À découvrir
Comment ai-je pu passer à côté de ce bijou toutes ces années? Paru pour la première fois en 2000, ce roman raconte les difficultés de la fratrie Morlevent à trouver un tuteur après la mort de leur mère. Sur la quatrième de couverture, le magazine Je bouquine prévient: "Attention: si vous prenez en main ce roman, vous ne le lâcherez pas. Il vous entraînera dans un tourbillon d'émotions, vous fera passer du rire aux larmes. Quant aux personnages, si attachants, si hors du commun, vous n'êtes pas près de les oublier...". Il est rare que je sache dès les premières pages qu'un livre
va être un coup de coeur mais ce fut le cas pour celui-ci. Marie-Aude Murail possède un don indéniable pour manier les mots et les émotions et il me tarde de découvrir un autre de ses romans!
Le paragraphe qui m'a fait tomber amoureuse de ce roman à la page 2: "Depuis la veille, ils étaient des enfants-qui-n'ont-pas-de-parents. Venise l'admettait parfaitement. Les gens n'avaient pas de raison de lui mentir. En même temps, ça n'avait aucun sens. Maman était peut-être morte, mais elle devrait la conduire à la danse, lundi, parce que la dame du cours de danse, elle n'aime pas qu'on manque".
Chapitre 13 qui n'existe pas pour ne pas porter la poisse aux Morlevent.
Un magnifique roman intelligent, drôle et touchant, avec la fratrie Morlevent, Siméon (14 ans), Morgane (8 ans) et Venise (5 ans). Ils se retrouvent orphelins et deux personnes pourraient avoir leurs gardes.
Cette galerie de personnages nous emmène dans une histoire à la fois amusant et triste. On est transporté avec eux, dans leurs aventures !
Marie-Aude Murail traite de plusieurs sujets difficiles avec bienveillance, tel que la mort, la maladie (notamment infantile), l'homosexualité, le suicide ...
Un magnifique roman à partir d'une dizaine d'année !