Oeuvriers des cathédrales

Note moyenne 
Avant de se dresser vers le ciel, les cathédrales ont d'abord été, dans toute l'Europe, de vastes chantiers où des milliers d'hommes ont œuvré.... Lire la suite
35,50 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Avant de se dresser vers le ciel, les cathédrales ont d'abord été, dans toute l'Europe, de vastes chantiers où des milliers d'hommes ont œuvré. Des commanditaires aux apprentis, les oeuvriers des cathédrales sont aussi divers que méconnus du public. Par une série de portraits des différents corps de métiers, cet ouvrage permet de mieux comprendre les responsabilités de chacun : maîtres d'ouvrage, tailleurs de pierre, charpentiers, sculpteurs, peintres, etc.
En rendant hommage à leur vie quotidienne dans ses aspects les plus pratiques et matériels, il pénètre dans les coulisses de l'entreprise cathédrale en en révélant les enjeux économiques, politiques, sociaux et, bien sûr, religieux. Eminent spécialiste, François Icher invite, en texte et en images, à relire de manière originale et percutante les codes et les symboles du Moyen Age.

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/02/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7324-4009-5
  • EAN
    9782732440095
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    191 pages
  • Poids
    1.196 Kg
  • Dimensions
    21,7 cm × 27,7 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Un grand succès réédité dans une maquette plus contemporaine. Nouvelle iconographie. Un auteur de grande notoriété, qui sait mêler savoir et vulgarisation.

À propos de l'auteur

Biographie de François Icher

Professeur agrégé d'histoire-géographie, docteur en histoire, François Icher est connu pour ses travaux sur les compagnonnages et le monde des cathédrales. Il est l'auteur de plus d'une vingtaine d'ouvrages dont, entre autres, La France des compagnons (La Martinière), Les Compagnons ou l'amour de la belle ouvrage (Gallimard), Petit dictionnaire du compagnonnage (Desclée de Brouwer) ou bien encore Les Compagnons du tour de France (La Martinière).
Il a collaboré récemment à la rédaction du premier volume de l'Encyclopédie les Lieux du savoir (Albin Michel). Sa démarche d'historien l'amène également à aborder les grands moments du XXe siècle comme en témoigne La Première Guerre mondiale au jour le jour (La Martinière).

Du même auteur

Derniers produits consultés