Oeuvres complètes - 4 volumes

Pierre Musso

(Annotateur)

,

Juliette Grange

(Annotateur)

,

Philippe Régnier

(Annotateur)

,

Franck Yonnet

(Annotateur)

Note moyenne 
Ces 4 volumes constituent de fait les premières œuvres complètes de Claude-Henri de Saint-Simon (1760-1825), considéré comme le fondateur de la sociologie,... Lire la suite
49,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Ces 4 volumes constituent de fait les premières œuvres complètes de Claude-Henri de Saint-Simon (1760-1825), considéré comme le fondateur de la sociologie, du socialisme, de l’anarchisme, du saint-simonisme, voire des théories du management. Il fut en son siècle le maître à penser d’auteurs aussi divers que l’historien libéral Augustin Thierry, le philosophe positiviste Auguste Comte, le socialiste Pierre Leroux ou l’économiste technocrate Michel Chevalier.
On y découvrira de nombreux inédits. Les éditeurs scientifiques, connus pour leurs travaux sur l’auteur, y livrent une introduction générale, des notices exhaustives sur chaque texte, un apparat critique substantiel, une biobibliographie, un inventaire des manuscrits, un riche choix de références, un index thématique et un index des noms : tout ce qu’il faut, en somme, soit pour une étude approfondie, soit pour une lecture cultivée.

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/11/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-13-056622-9
  • EAN
    9782130566229
  • Présentation
    Coffret
  • Nb. de pages
    3564 pages
  • Poids
    2.753 Kg
  • Dimensions
    14,4 cm × 19,5 cm × 12,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Claude-Henri de Saint-Simon

Juliette Grange, agrégée de philosophie et docteur d’État, professeur des Universités en philosophie à l’Université François Rabelais de Tours. Pierre Musso, ancien élève de l’ENA, agrégé de philosophie, est professeur en sciences de l'information et de la communication à Télécom ParisTech et à l’université de Rennes II. Philippe Régnier, ancien élève de l’École normale supérieure, agrégé de Lettres classiques, est directeur de recherche au CNRS, secrétaire général de la Société des études saint-simoniennes et directeur de l’unité de recherche LIRE (CNRS-Université Lyon 2).
Franck Yonnet, docteur en économie, est l’auteur d’une thèse sur « Saint-simonisme et système bancaire. Utopie et pratique », ainsi que de publications spécialisées relatives à Saint-Simon et aux frères Pereire.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés