Nouvelles technologies et modes de vie : aliénation ou hypermodernité ?

Note moyenne 
Philippe Moati - Nouvelles technologies et modes de vie : aliénation ou hypermodernité ?.
Il est devenu banal de constater que les nouvelles tec technologies de l'information et de la communication envahissent notre quotidien. Il faut remonter... Lire la suite
21,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Il est devenu banal de constater que les nouvelles tec technologies de l'information et de la communication envahissent notre quotidien. Il faut remonter aux années 1960 pour retrouver une vague d'innovations technologiques aussi puissante, et aux répercussions sur nos modes de vie aussi profondes. Les NTIC constituent ainsi un élément fondamental de ce que les économistes appellent le " nouveau régime de croissance ", mais aussi de ce que nombre de sociologues désignent par " la société hypermoderne ", société d'individus dans laquelle la construction identitaire incombe de plus en plus à chacun. Les auteurs étudient dans cet ouvrage l'ensemble de ces bouleversements, en tentant d'en cerner les conséquences positives, ou négatives. Ils pointent les dangers associés à leur diffusion. D'abord leur développement suscite la crainte de les voir constituer des outils de contrôle des individus, car les NTIC offrent de multiples possibilités de " tracer " comportements et utilisateurs - dans la sphère professionnelle comme privée. Ensuite, l'inégalité d'accès à ces technologies comporte un enjeu considérable d'exclusion avec des conséquences lourdes sur la cohésion sociale. Alors, constat paradoxal, la diffusion des NTIC accompagnerait, en le favorisant, un processus de délitement du lien social. À méditer.

Sommaire

    • Les nouvelles frontières des vies privée et professionnelle
    • Vie professionnelle, vie privée et TIC : de la sub/ordination à la sub/organisation
    • Nouveaux rapports au temps et à l'espace : l'ambiguïté du rôle des NTIC
    • L'homme au radar ou la place des technologies dans le système d'informations du voyage
    • L'immédiateté télécommunicationnelle
    • Sociabilités et entrelacement des médias
    • Les nouvelles technologies représenteraient entre 3,5 et 5% de la consommation des ménages
    • Commerce électronique : quels modèles d'approche des consommateurs ?
    • Le commerce électronique, entre interactivité et interaction
    • Que savons-nous de la clientèle des cybermarchés ?
    • La mobilité urbaine comme facteur structurant du commerce électronique
    • les NTIC au service de la consommation culturelle
    • Culture et gratuité sur internet : les illusions perdues
    • La monnaie électronique : l'argent invisible pour une plus grande transparence du système
    • les systèmes d'informations et de communication ou comment les sociétés se pensent

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/09/2005
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7526-0118-2
  • EAN
    9782752601186
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    284 pages
  • Poids
    0.47 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Philippe Moati

Philippe Moati, professeur de sciences économiques et directeur de recherche au Crédoc a réuni ici les contributions de chercheurs de différents horizons à la demande du Crédoc et du Germe/université Paris-VII.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK