Notes sur l'asphalte - Une Amérique mobile et précaire, 1950-1990 - Grand Format

Edition bilingue français-anglais

Note moyenne 
Jordi Ballesta et Camille Fallet - Notes sur l'asphalte - Une Amérique mobile et précaire, 1950-1990.
La route, ses paysages et son expérience visuelle sont devenus, à partir de la fin des années 1960, le vecteur autour duquel s'est construite la nouvelle... Lire la suite
24,95 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

La route, ses paysages et son expérience visuelle sont devenus, à partir de la fin des années 1960, le vecteur autour duquel s'est construite la nouvelle photographie américaine, dont Stephen Shore et Lee Friedlander - entre autres héritiers de Walker Evans - sont les emblèmes. Cet ouvrage, qui accompagne l'exposition "Notes sur l'asphalte", souhaite compléter cette vision de l'histoire photographique américaine.
Entre les années 1950 et les années 1990, le théoricien du paysage et du vernaculaire John Brinckerhoff Jackson ainsi que les chercheurs Donald Appleyard, Allan Jacobs, Chester Liebs, Richard Longstreth et David Lowenthal ont occupé une place centrale dans le développement de la photographie paysagère. Sillonnant les routes des Etats-Unis, ces auteurs en ont immortalisé les paysages, travaillant dans un sens strictement documentaire - celui de la prise de notes photographiques - plutôt qu'esthétique.
Les diapositives présentées ici et réunies pour la première fois viennent éclairer d'un jour nouveau le formidable élan qui, dès les années 1950, a poussé la photographie du paysage américain vers de nouvelles voies exploratoires.

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/02/2017
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7541-0985-7
  • EAN
    9782754109857
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    144 pages
  • Poids
    0.766 Kg
  • Dimensions
    27,1 cm × 24,0 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Jordi Ballesta est chercheur, membre du Centre interdisciplinaire d'études et de recherches sur l'expression contemporaine (CIEREC) de l'université Jean-Monnet. Il est également associé à l'UMR Géographie-cités. Ses recherches sont centrées, d'une part, sur les articulations entre photographie documentaire et savoirs géographiques, d'autre part, sur les paysages vernaculaires. Ses travaux les plus récents ont pour objets l'oeuvre théorique et les travaux photographiques de J-B Jackson, dont il a édité l'essai photo-géographique Habiter l'Ouest (2016), à propos duquel il a codirigé le numéro 30 de la revue Les Carnets du paysage et notamment publié l'article "John Brinckerhoff Jackson au sein des paysages ordinaires".
Camille Fallet est photographe. Diplômé du Royal College of Art à Londres et des Beaux-Arts de Nantes, il expose fréquemment à Londres, Paris, Marseille... Il développe en parallèle une pratique artistique, des travaux de commande ; il intervient en tant que commissaire d'exposition et comme enseignant. Son travail photographique traite de la perception visuelle du territoire et de sa formalisation par le montage d'images.
Il prépare actuellement un livre sur la métropole bordelaise pour la biennale d'architecture de Bordeaux, de même qu'une exposition monographique et l'édition d'un livre sur le Grand Paris en collaboration avec le Point du jour, centre d'art à Cherbourg.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés