Nietzsche

Note moyenne 
Emmanuel Salanskis - Nietzsche.
L'oeuvre de Nietzsche ne se présente pas comme un système qui permettrait une catégorisation simple dans un champ disciplinaire existant. Professeur... Lire la suite
21,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 25 avril
En librairie

Résumé

L'oeuvre de Nietzsche ne se présente pas comme un système qui permettrait une catégorisation simple dans un champ disciplinaire existant. Professeur de philologie classique à l'Université de Bâle, Nietzsche a renoncé à sa chaire universitaire pour devenir un philosophe itinérant et un "esprit libre". C'est l'époque où il rompt avec ses anciens mentors : Arthur Schopenhauer, son maître en philosophie, et Richard Wagner, ce "mystagogue dans les secrets de l'art et de la vie" dont il avait salué le projet culturel dans La Naissance de la tragédie (1872).
Nietzsche se méfiera dorénavant de toutes les convictions et de toutes les vérités définitives. Sa philosophie sera une constante expérimentation, nourrie d'innombrables lectures qui forment quasiment un panorama de l'histoire de la culture humaine : des Grecs à la théorie de l'évolution darwinienne, de la cosmologie thermodynamique à l'anthropologie évolutionniste, en passant par l'histoire du christianisme et des religions extra européennes.
On assiste chez Nietzsche à une multiplication indéfinie des perspectives, au fil d'écrits aphoristiques qui ne livrent jamais leur dernier mot. Une problématique essentielle se dessine cependant à travers ces multiples expérimentations : c'est celle d'une philosophie de la culture, qui aspire à "élever" l'homme - tant au sens d'un élevage zoologique que d'une élévation de valeur - pour en faire un être plus épanoui et plus puissant qu'il ne l'a été jusqu'à présent sous l'emprise des valeurs judéo chrétiennes.
Nietzsche propose ainsi une véritable "transvaluation de toutes les valeurs", qui se veut tout autre chose qu'un retour à la barbarie des origines. L'auteur d'Ainsi parlait Zarathoustra a conscience, ce faisant, de s'affirmer comme un philosophe dangereux. Mais il pense que la création est fondamentalement indissociable de la destruction, voyant dans cette idée le secret du "dionysiaque" et donc de la tragédie grecque.
Les postérités de l'oeuvre de Nietzsche confirment son caractère à la fois dangereux et fécond. On ne saurait passer sous silence l'appropriation nazie, qui oblige à s'interroger sur ce qui, chez Nietzsche, pouvait prêter le flanc à un tel détournement. Mais pour autant, il serait injuste de réduire Nietzsche à cette tragique caricature, alors qu'il a trouvé en Heidegger, Deleuze ou encore Foucault des lecteurs bien plus dignes de lui.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-251-76082-7
  • EAN
    9782251760827
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    274 pages
  • Poids
    0.275 Kg
  • Dimensions
    12,4 cm × 19,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Une présentation synthétique du plus célèbre philosophe de la deuxième moitié du XIXe siècle, sous l'angle de son projet et non pas seulement de sa doctrine.

À propos de l'auteur

Biographie d'Emmanuel Salanskis

Friedrich Wilhelm Nietzsche (1844-1900) est un philosophe et philologue allemand qui se situe à la charnière entre l'époque moderne et le contexte contemporain. Connu pour avoir annoncé "la mort de Dieu", théorisé "la volonté de puissance" et enseigné "l'éternel retour de l'identique", il est certainement le philosophe le plus célèbre de la deuxième moitié du XIXe siècle. Emmanuel Salanskis, ancien élève de l'ENS Ulm et agrégé de philosophie, est docteur en philosophie et directeur de programme au Collège International de Philosophie.
Actuellement pensionnaire de la Fondation Thiers et chercheur au laboratoire SPHERE du CNRS, il a publié de nombreux articles sur Nietzsche dans des revues spécialisées. Il prépare également un ouvrage sur L'Epreuve de l'élevage dans la pensée de Nietzsche.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

21,00 €