"Napoléon et moi !" James McNeill Whistler en Corse (1901)

Note moyenne 
Jocelyne Rotily - "Napoléon et moi !" James McNeill Whistler en Corse (1901).
Janvier 1901 : James McNeill Whistler, l'enfant terrible de l'art américain qui inspira à Marcel Proust le personnage d'Elstir, fait route sur Ajaccio.... Lire la suite
25,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Janvier 1901 : James McNeill Whistler, l'enfant terrible de l'art américain qui inspira à Marcel Proust le personnage d'Elstir, fait route sur Ajaccio. Au crépuscule de sa vie, et pour guérir ce vieux corps malade « not made in Germany », il a choisi l'île légendaire de Napoléon. Plus d'une fois d'ailleurs, il s'identifiera sur un ton amusé à Napoléon, ainsi qu'il l'écrit à son fidèle ami et grand collectionneur Charles Lang Freer : « Vous serez amusé de me trouver en train d'écrire calmement depuis l'île de Bonaparte. Vous savez heureusement qu'il n'est pas dans mes habitudes de chercher à épater le monde grâce à la gloire des autres. Tout de même, Napoléon et moi ! » Loin des routes habituelles, avant Fernand Léger et Paul Signac, malgré son état dépressif et le mauvais temps qui sévit sur l'île, il exécutera à Ajaccio parmi ses plus belles oeuvres : Portraits nobles de simples pêcheurs, forgerons, bohémiens, mères à l'enfant aux accents rembranesques, et des paysages poétiques et mystérieux fusionnant terre et mer. « Napoléon et moi ! » James McNeill Whistler en Corse s'appuie sur une documentation largement inédite, et présente une sélection originale d'eaux-fortes, aquarelles, dessins, peintures à l'huile, des oeuvres appartenant aujourd'hui : au Fogg Art Museum de Harvard, au Metropolitan Museum, à la Hunterian Art gallery, à l'université de Cornell, à la National Gallery de Washington, à la Terra Foundation, à l'université du Michigan, ainsi qu'à des collections privées.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/02/2008
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-9524259-1-9
  • EAN
    9782952425919
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    244 pages
  • Poids
    0.127 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jocelyne Rotily

Jocelyne Rotily est historienne de l'art américain. Elle a enseigné à l'Université de Provence et à Harvard. Elle est l'auteur de Artistes américains à Paris, 1914-1940 (L'harmattan), Au Sud d’Eden, des Américains dans le Sud de la France, 1910-1940 (ACFA Editions) et de nombreux articles publiés dans l'Infini, Critique, La Gazette des Beaux-Arts, Le Bulletin célinien, et les Mélanges de l'Ecole française de Rome.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés