Rentrée d'hiver 2021 : Le démon de la colline aux loups
Enorme coup de cœur pour ce premier roman!
Terriblement envoutant, "Le Démon de la colline aux loups" est une petite pépite à la langue particulière - follement immersive, et dont les pages se tournent à grande vitesse pour nous faire vibrer d'émotions diverses dans une urgence palpable.
Non, franchement, c'est très beau.
Sommes-nous tous différents ? Sommes-nous seulement le produit de notre histoire personnelle, de l'influence du milieu et de ce que nous apprenons ?...
Lire la suite
Sommes-nous tous différents ? Sommes-nous seulement le produit de notre histoire personnelle, de l'influence du milieu et de ce que nous apprenons ? Les sciences cognitives et la psychologie expérimentale moderne conduisent à réviser cette conception devenue dominante.
Les mécanismes qui régissent notre comportement comme nos aptitudes à connaître le monde qui nous entoure et à communiquer avec autrui sont au contraire bel et bien déterminés par notre patrimoine génétique. Quelle que soit notre culture, nous participons donc d'une même nature humaine. L'étude expérimentale du monde psychique du nouveau-né et de ses fascinantes dispositions le montre.
Introduction particulièrement claire aux sciences cognitives, ce livre préfigure ce que sera demain une psychologie vraiment scientifique. Contre le relativisme contemporain, il annonce une éthique renouvelée : celle de l' " humanité ".
Jacques Mehler dirige le SISSA, centre de recherche spécialisé dans les neurosciences à Trieste.
Emmanuel Dupoux dirige le Laboratoire de sciences cognitives et de psycholinguistique de l'École des hautes études en sciences sociales.
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.
En savoir plusOK