En cours de chargement...
Dans un avenir proche... Composée de Justine Barcella et de Jacques Salmon, l'équipe de liquidateurs Titan prend directement ses ordres à l'Elysée et ne rapporte qu'à la présidence. Sa devise : aucun moyen, mais tout pouvoir. A la suite de l'assassinat insolite d'un dirigeant de l'agro-industriel, Titan est déclenché, en marge des procédures policières et judiciaires normales, pour remonter la piste de son instigateur.
L'enquête de Titan permettra rapidement d'identifier la cible : Seymour Silverstone, vice-président d'HISTAL (Histology, Immunology, Surgery, Trading And Laboratory), une firme de pharmacie et de cosmétique de rang mondial, dont le siège se situe à Lagos, au Nigeria. Titan y découvrira que dans l'ombre de ses activités licites, HISTAL développe un énorme trafic d'organes destinés à une richissime clientèle internationale de malades ou de personnes diminuées par l'âge.
Silverstone semble hors d'atteinte : il règne de fait sur Lagos, capitale économique et chaudière démographique au fonctionnement incontrôlable, où toutes les structures juridiques et politiques traditionnelles sont abolies. Confrontés à ce nouveau monde, où la science s'est affranchie de toute morale, Barcella et Salmon vont devoir se déterminer personnellement : mèneront-ils le combat contre lui jusqu'au bout ou succomberont-ils à ses attraits (bains nanotechnologiques régénérateurs, abolition de la plupart des maladies, amélioration des performances physiques et intellectuelles, mise à disposition de kits d'organes de remplacement, etc.) ? L'un des agents finira par tomber du côté de HISTAL, l'autre non.
Magistral !
Thriller dans les plus belles règles du genre, mais bien plus que ça : non content de vous maintenir en haleine du début à la fin avec force rebondissements, T.Berlanda manie avec une précision inouïe la prose, le rythme, le suspens, l'invitation au voyage jusqu'aux confins de la SF qui fait irruption à mi-chemin de la lecture, afin de nous emmener sur un questionnement tellement bienfaiteur : que sommes nous et que voulons nous être demain...
Fille naturelle d'un James Bond et d'un 1984, Naija est assurément le coup de cœur pour cet été, à se procurer très vite si l'on veut être sûr de lire ce qui se fait de mieux en ces temps tourmentés : moitié divertissement, moitié réflexion sur notre condition, on ne saurait ressortir de cette lecture sans être à tout le moins pensif, dans tous les cas heureux que de tels maîtres du genre existent encore, loin des industriels du polar.