Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
Comment l'Europe perçoit-elle les musulmans qui vivent dans sa région depuis les événements du 11 septembre 2001 ? Qui sont ces hommes et ces femmes,...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 5 décembre et le 10 décembre
En librairie
Résumé
Comment l'Europe perçoit-elle les musulmans qui vivent dans sa région depuis les événements du 11 septembre 2001 ? Qui sont ces hommes et ces femmes, issus de l'immigration, difficiles à nommer, à compter et dont les revendications en termes de citoyenneté et d'identité déstabilisent et inquiètent ? Les contributions de cet ouvrage mettent en exergue les nouvelles dimensions de la construction, en Europe, d'une société et d'un espace politique où le multiculturel cherche à faire reconnaître sa légitimité. Les auteurs étudient chacun sous un angle différent le lien entre islam et politique (discrimination et formes diverses d'exclusion, islam en milieu fermé comme l'école ou la prison, double identité et inscriptions citoyennes et institutionnelles). Les réflexions ici menées montrent que l'on a bien dépassé l'analyse classique de l'intégration. Car aujourd'hui, en dépit d'un débat frileux et exalté, la culture musulmane cherche et trouve progressivement sa place dans les sociétés française et européenne.
Sommaire
Seconde génération : le cas français
Islam balkanique et intégration européenne
Le choc du 11 septembre
L'islamophobie en France au regard du débat européen
L'institutionnalisation du culte musulman en Europe - Perspectives comparées
Les enjeux liés à la structuration de l'islam en France
Enjeux et sens de l'affichage de son " islamité " dans le champ scolaire français
Les musulmans et les instruments de l'intégration : la police - Approche comparative
Rémy Leveau était professeur émérite des universités à l'Institut d'études politiques (IEP) de Paris et conseiller scientifique à l'Institut français des relations internationales (IFRI). Khadija Mohsen-Finan est chargée de recherche à l'Institut français des relations internationales (IFRI) et chargée de cours à l'Institut d'études politiques (IEP) de Paris.