Musulmanes et laïques en révolte - Rencontre avec 20 femmes d'exception, leur combat est aussi le nôtre

Note moyenne 
Monique Ayoun et Malika Boussouf - Musulmanes et laïques en révolte - Rencontre avec 20 femmes d'exception, leur combat est aussi le nôtre.
Elles sont tunisiennes, égyptiennes, syriennes, algériennes, marocaines. libanaises, maliennes... Dans leur propre pays ou en Occident, où certaines... Lire la suite
17,95 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Elles sont tunisiennes, égyptiennes, syriennes, algériennes, marocaines. libanaises, maliennes... Dans leur propre pays ou en Occident, où certaines ont choisi de vivre, elles se battent - instinct social de survie oblige, pour l'égalité, la laïcité et la démocratie. Figures réputées de l'insoumission, ou qui le sont devenues par leur rôle joué pendant les "révolutions" du Printemps arabe, elles affrontent - toujours en première ligne la force d'un conservatisme musulman réfractaire à tout changement et dont le système religieux et patriarcal est érigé en modèle de gouvernance.
Certaines d'entre elles sont croyantes, d'autres ont perdu la foi. Mais toutes militent et s'engagent face à la montée islamiste, pour détendre leurs droits qui reculent davantage encore. Qui sont donc ces femmes arabes en colère ? Qui sont ces femmes remarquables qui ont le courage et la force de résister malgré les lourdes sanctions qu'elles encourent. Nous leur donnons ici la parole... Ce livre est un hommage à leur combat, il est aussi un cri d'alarme.
L'islamisme intégriste répandu en terre musulmane s'implante peu à peu en Occident et constitue une menace pour nos démocraties occidentales, comme elles le clament elles-mêmes haut et fort. Leur combat est aussi le nôtre. 20 portraits de femmes qui invitent à la réflexion et à l'action.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/02/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7556-1403-9
  • EAN
    9782755614039
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    189 pages
  • Poids
    0.266 Kg
  • Dimensions
    15,2 cm × 22,1 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Monique Ayoun est écrivain, journaliste et romancière. Née en Algérie, elle a éprouvé le besoin d'aller à la rencontre de ces femmes. Elle a récemment publié Mon Algérie (Hugo&Cie, 2012) et collabore régulièrement au Nouvel Observateur, à Psychologies et à la rubrique littéraire de Biba. Malika Boussouf est née à Constantine et vit en Algérie. Grand reporter, rédactrice en chef directrice de la rédaction puis chroniqueuse-éditorialiste pour Le Soir d'Algérie, elle est victime d'une fatwa du GIA en 1993, publie Vivre traquée (Calmann Lévy) et contribue à l'ouvrage Dérives Nord (Actes Sud) avec la nouvelle Moi vouloir travailler.
Elle participe régulièrement à des tables rondes sur le Code de la famille et la violence à l'encontre des femmes.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés