Musiques et chants en Occitanie - Création et tradition en Pays d'Oc

Note moyenne 
Frank Tenaille - Musiques et chants en Occitanie - Création et tradition en Pays d'Oc.
Les pays de langue d'oc n'avaient jamais fait l'objet d'un état des lieux aussi complet de leurs musiques et de leurs chants. Territoire de tradition... Lire la suite
27,89 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Les pays de langue d'oc n'avaient jamais fait l'objet d'un état des lieux aussi complet de leurs musiques et de leurs chants. Territoire de tradition musicale forte, comme en témoignent l'histoire, la diversité instrumentale, la langue écrite et la tradition orale, l'Occitanie manifeste aujourd'hui une extraordinaire vitalité dans les domaines de l'expression et de la création musicales. C'est à la rencontre des acteurs de ce renouveau musical que nous convie ce livre, sur les pas de l'auteur, Frank Tenaille qui a arpenté les pays d'oc pour en rapporter des portraits de musiciens, de chanteurs, de créateurs contemporains.
Chaque portrait dessine un parcours, entre tradition et création, entre références patrimoniales et recherches, entre restitution d'une mémoire et échanges. Chacun révèle un dialogue entre le local et l'universel, entre la valorisation des patrimoines et l'ouverture au monde, entre une démarche soucieuse d'esthétique et une recherche de liens, de citoyenneté et d'humanisme. Mais surtout, chacun fait apparaître un fragment d'un ensemble d'une étonnante richesse, d'une Occitanie dont la musique se révèle comme un des traits essentiels.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/07/2008
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-915118-50-6
  • EAN
    9782915118506
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    296 pages
  • Poids
    0.465 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Frank Tenaille

Né au pays de Bobby la Pointe, journaliste spécialisé dans les musiques du monde, Frank Tenaille a collaboré à de nombreux journaux et émissions de radio. Fondateur de Zone France (Réseau des musiques du monde), membre de l'Académie Charles Cros, directeur artistique de festivals, il est l'auteur de nombreux ouvrages sur la musique. Il organisa en 1995, à Montpellier, un Woodstock d'Oc, " Histoires d'Occitanie ", qui réunit sous l'égide de l'écrivain Max Rouquette, plus de cent artistes.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK