Musées Automobiles de France - Un siècle d'histoire - Beau Livre

Note moyenne 
Danièle Taulin-Hommell et Christian Courtel - Musées Automobiles de France - Un siècle d'histoire.
La France peut, à juste titre, se targuer d'avoir été l'un des précurseurs de l'industrie automobile mondiale. Au début du XXe siècle, les constructeurs... Lire la suite
44,62 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

La France peut, à juste titre, se targuer d'avoir été l'un des précurseurs de l'industrie automobile mondiale. Au début du XXe siècle, les constructeurs français, petits ou grands, se comptaient par dizaine, formant le limon d'une culture automobile qui s'est solidement enracinée depuis lors. Elevée au rang d'objet de luxe ou d'œuvre d'art, également déclinée sur le mode de l'outil de travail, de l'instrument de recherche, de reine du bitume ou des pistes, la voiture est devenue phénomène de société, synonyme de liberté, d'évasion. De rêve aussi. Avec le temps, de magnifiques collections se sont constituées et l'automobile a appris à cultiver ses souvenirs. Cette tendance s'est développée au cours de ces trente dernières années avec la multiplication des musées consacrés à la locomotion dans son sens le plus large, où la voiture est forcément la reine. Tel est l'objet du présent ouvrage dédié au patrimoine automobile de France à travers la visite d'une vingtaine de musées les plus représentatifs de l'Hexagone. Du plus petit au plus grand, qu'ils soient privés ou sous une tutelle ministérielle, territoriale ou locale, tous ces musées ont leur identité, et l'origine de leur histoire est, le plus souvent, intimement liée à la passion d'un homme doublé d'un collectionneur. Ce livre ne prétend pas être une apologie chronologique de l'histoire de l'automobile. Plus prosaïquement, son propos est de révéler toutes les ressources, tous les trésors que recèlent ces musées français et qui y sont exposés pour le plus grand plaisir de leurs visiteurs. Ils sont aussi le garant d'un patrimoine malheureusement fragilisé par les rigueurs administratives et sur lequel il conviendra de veiller soigneusement afin de ne pas le voir se disperser.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/2006
  • Editeur
  • ISBN
    2-910434-12-5
  • EAN
    9782910434120
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    224 pages
  • Poids
    1.705 Kg
  • Dimensions
    24,5 cm × 32,5 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Danièle Taulin-Hommell. Photographe indépendante, Danièle s'est intéressée au monde de la photographie après avoir suivi des études de sociologie et de cinématographie. Elle collabore régulièrement avec des sociétés d'édition, des journaux et des organismes publics. Son goût des voyages l'a conduit vers l'étranger, notamment le Maroc et le Sénégal, avec la réalisation d'expositions photographiques, sans oublier la France, avec la parution d'un livre d'art consacré au Périgord. Ce projet photographique sur les musées automobiles auquel elle a participé, est un véritable "voyage à travers le temps". Christian Courtel. Né en 1949. Après des études techniques, il aborde le journalisme par l'image et le texte en collaborant au magazine Echappement. En 1976, il participe à la création de l'hebdomadaire AUTOhebdo auquel il est resté attaché pendant toute sa carrière. Témoin de la montée en puissance du sport automobile français en relatant les exploits des Laffite, Arnoux, Pironi, Tambay, Prost et consorts, sa curiosité l'a conduit à s'ouvrir à toutes les formes de compétition puisqu'il a "couvert" la plupart des grandes courses institutionnelles de la planète, de la Formule 1 aux championnats étrangers de tourisme en passant par les 24 heures du Mans, les épreuves d'Endurance et les 500 Miles d'Indianapolis. Cet ouvrage consacré aux musées lui offre l'occasion d'explorer un domaine tout à fait nouveau pour lui.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés