Mots-clés de la didactique des sciences - Repères, définitions, bibliographies - Poche

Note moyenne 
Jean-Pierre Astolfi et Eliane Darot - Mots-clés de la didactique des sciences - Repères, définitions, bibliographies.
La didactique des sciences est un champ de recherches à la croissance rapide qui vise à améliorer les conditions d'apprentissage des élèves et à... Lire la suite
36,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

La didactique des sciences est un champ de recherches à la croissance rapide qui vise à améliorer les conditions d'apprentissage des élèves et à renouveler les méthodologies de l'enseignement scientifique. Parallèlement à son développement sur le plan de la recherche, elle se présente aussi comme une composante grandissante de la formation initiale et continue des enseignants et il importe de préciser ce que le point de vue didactique apporte de neuf en ce domaine. L'ouvrage présente, sous forme alphabétique, les principaux concepts sur lesquels s'appuie aujourd'hui la didactique des sciences. Les uns sont classiques même s'ils connaissent des enrichissements nouveaux (aide didactique, concept, épistémologie, erreur...), quand d'autres sont des produits originaux des recherches actuelles (conceptions d'élèves, contrat didactique, objectif-obstacle, transposition didactique...). Chaque concept est présenté par un texte de synthèse qui inclut de nombreuses citations et par une bibliographie de référence. Ces Mots-clés de la didactique des sciences devraient rendre de grands services aux formateurs et aux enseignants, qui y trouveront sous une forme raisonnée des repères théoriques, actuellement disséminés et éclatés dans les ouvrages et revues de recherche. L'ouvrage est accompagné d'un autre volume rédigé pour être utilisé conjointement : Pratiques de formation en didactique des sciences, véritable outil pour les formateurs et les enseignants.

Sommaire

    • Aide didactique
    • Concept, conceptualisation
    • Conflit cognitif, Conflit socio-cognitif
    • Constructivisme
    • Contrat didactique, coutume didactique
    • Didactique
    • Epistémologie
    • Erreur
    • Evaluation
    • Modèle pédagogique
    • Niveau de formulation
    • Obstacle, objectif-obstacle
    • Pratique sociale de référence
    • Problème et situation-problème
    • Représentation (ou conception)
    • Structuration
    • Trame conceptuelle
    • Transposition didactique

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/06/2008
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8041-5716-6
  • EAN
    9782804157166
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    193 pages
  • Poids
    0.33 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Jean-Pierre Astolfi, professeur de sciences de l'éducation à l'Université de Rouen, Eliane Darot, professeur de sciences de la vie et de la terre en collège (Marly-le-Roi), Yvette Ginsburger-Vogel, professeur de sciences de la vie et de la terre en lycée (Nantes), Jacques Toussaint, maître de conférence de physique à l'IUFM d'Orléans-Tours.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Mots-clés de la didactique des sciences - Repères, définitions, bibliographies est également présent dans les rayons