Motivations et valeurs des agents publics à l'épreuve des réformes

Note moyenne 
Yves Emery et David Giauque - Motivations et valeurs des agents publics à l'épreuve des réformes.
Les organisations et les administrations publiques se trouvent dans une dynamique de réformes depuis plusieurs décennies. De nouveaux principes et outils... Lire la suite
29,95 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Les organisations et les administrations publiques se trouvent dans une dynamique de réformes depuis plusieurs décennies. De nouveaux principes et outils de gestion sont mis en oeuvre, prenant souvent pour modèles les recettes managériales conçues dans les entreprises du secteur privé. Or, ces évolutions préoccupent, voire inquiètent, les acteurs qui travaillent dans les organisations publiques ou qui les étudient.
Des thèmes sont récurrents. Comment évoluent les valeurs dans les organisations publiques se trouvant dans une telle dynamique de réformes ? Quelles sont les répercussions de ces transformations sur les motivations des agents publics ? Comment les identités professionnelles se transforment-elles dans cet univers public de plus en plus hybride ? Autant de questions que cet ouvrage aborde à l'exemple des réformes managériales des organisations publiques en Suisse.
Après avoir retracé les évolutions managériales du secteur public helvétique, nous livrons les résultats de deux recherches scientifiques récentes portant sur les dynamiques identitaires et motivationnelles des agents publics aux prises avec les transformations de leur environnement de travail. Les résultats démontrent que, si les salariés publics sont encore très largement motivés par les valeurs du "service public", les dynamiques identitaires ont tendance à se multiplier et à s'individualiser.
Les manières dont les agents publics donnent un sens à leur expérience professionnelle ne sont pas homogènes et méritent une attention plus soutenue, notamment parce qu'elles sont souvent marquées par la confusion et la contradiction. Ce livre s'adresse aussi bien aux professionnels qui doivent vivre avec des réformes, qu'aux lecteurs, universitaires ou non, s'intéressant aux mutations des administrations publiques et à leurs retombées sur les valeurs et les motivations des agents publics.

Sommaire

  • L'ADMINISTRATION EN MARCHE VERS LA POST-BUREAUCRATIE
  • RATIONALITES DES REFORMES MANAGERIALES REALISEES EN SUISSE ET A L'INTERNATIONAL
  • PRATIQUES ET INSTRUMENTS DES REFORMES EN SUISSE
  • LA GRH PUBLIQUE EN MUTATION
  • RESULTATS DE TERRAIN

Caractéristiques

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Yves Emery est professeur à l'Institut de hautes études en administration publique (IDHEAP, Suisse), responsable de la Chaire de management public et gestion des ressources humaines, directeur de recherches, consultant au sein de nombreux services publics suisses et internationaux et auteur de nombreux ouvrages et articles scientifiques. Membre du comité directeur de la Société suisse des sciences administratives, de la Société d'études économiques et sociales, il est aussi rédacteur en chef associé pour la Revue internationale des sciences administratives (RISA) et membre de comités éditoriaux de plusieurs autres revues scientifiques et professionnelles.
David Giauque est professeur à l'Université de Lausanne, au sein de l'Institut d'études politiques et internationales (IEPI). Il est membre du Swiss Public Administration Network (SPAN) et du Laboratoire d'analyse de la gouvernance et de l'action publique en Europe (LAGAPE). Il est l'auteur de nombreux articles et ouvrages scientifiques portant sur les réformes administratives suisses, sur la gestion des ressources humaines publiques et, plus généralement, sur la sociologie de l'administration publique, des domaines de recherches dans lesquels il a oeuvré en tant que directeur de recherche pour de nombreux projets financés par des fonds externes et publics.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK