Mort ou vif - Chronique d'une taxidermie contemporaine

Jack Thiney

,

Jacques Vekemans

Jacques Cuisin

(Préfacier)

Note moyenne 
Jack Thiney et Jacques Vekemans - Mort ou vif - Chronique d'une taxidermie contemporaine.
Monstres et merveilles s'accumulent dans les cabinets d'art et de curiosité de la Renaissance et, entre les pièces minérales, les fossiles et autres... Lire la suite
20,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Monstres et merveilles s'accumulent dans les cabinets d'art et de curiosité de la Renaissance et, entre les pièces minérales, les fossiles et autres "antiques", les premiers animaux naturalisés font leur apparition. Ces animaux saisissants de vie dans leur mort deviennent, petit à petit, un outil pour la science, un support de référence biologique. La taxidermie est née et son histoire se confond avec celle du Muséum national d'Histoire naturelle de Paris.
En quatre siècles, cet art a vu le perfectionnement de ses techniques, l'enrichissement de ses collections de spécimens mythiques et la révolution de sa muséologie. Les textes richement documentés de Jack Thiney sont largement illustrés des photographies modernes et décalées de Jacques Vekemans, qui dépoussière avec brio cette thématique. Esthétique mais extrêmement instructif, cet ouvrage constitue une référence car, comme la taxidermie, il restitue et valorise un patrimoine immense.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/10/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7324-5997-4
  • EAN
    9782732459974
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    185 pages
  • Poids
    1.615 Kg
  • Dimensions
    25,1 cm × 34,8 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Attaché au Muséum national d'Histoire naturelle de Paris depuis 1967, Jack Thiney, spécialiste de la taxidermie des grands spécimens, a participé à de nombreuses missions de restauration des collections. Il a également travaillé à la reconstitution d'animaux disparus et à la création d'animaux imaginaires. Jacques Vekemans, photographe belge, vit et travaille à Paris depuis une quinzaine d'années.
Il s'intéresse à l'identité des marques et multiplie les collaborations et les reportages sur les savoir-faire dans les univers du luxe et de l'industrie. Son regard se pose sur des thématiques moins traitées par la photographie : l'économie sociale, la santé publique (la revue 6Mois a publié son travail réalisé en Inde sur le plus grand hôpital de soins ophtalmologiques au monde) et les activités des grandes institutions muséales.
Il collabore avec les muséums d'Histoire naturelle pour mettre en lumière leurs collections et leurs métiers scientifiques.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés