Mort en Basilicate - Grand Format

Note moyenne 
Mariolina Venezia - Mort en Basilicate.
Substitut du procureur partagée entre sa fille adolescente qui la rejette, sa mère en plein Alzheimer et son mari aimant (certes) mais un peu falot,... Lire la suite
20,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Substitut du procureur partagée entre sa fille adolescente qui la rejette, sa mère en plein Alzheimer et son mari aimant (certes) mais un peu falot, Imma Tataranni a des semaines interminables. Pourtant, sous le titre de dottoressa, elle inspire une autorité sans faille au parquet de Matera. Affublée de son caporal-chef, le loyal Calogiuri – lequel n’est pas sans lui inspirer quelques fantasmes –, elle mène une croisade quotidienne contre le non-droit, depuis les congés-maladie frauduleux de la Moliterni, greffière et femme du préfet, jusqu’aux réseaux mafieux les plus actifs, les plus vindicatifs aussi.
Ce matin-là, lorsque son téléphone sonne, c’est un cadavre qui a été retrouvé sur un sentier agricole. Victime : Nunzio Festa, 22 ans, poignardé le jour de son anniversaire. Dans cette province de la Basilicate où elle a grandi, Imma le sait, la violence est partout : dans le silence grave de ceux qui se ruinent à cultiver la terre, dans les rêves anéantis des anciens hippies, dans une jeunesse qui veut goûter aux promesses de l’argent facile, dans les calculs politiciens crapuleux, l’affairisme ravageur, dans l’individualisme triomphant enfin, qui a privé la population de ce qui lui était le plus précieux : la fierté de l’entraide.
Rapidement, plusieurs pistes s’offrent à Imma : Nunzio aurait pu être occis par Carmine, le frère de sa petite amie qui a la castagne facile, ou bien exécuté par les receleurs avec lesquels il organisait un trafic de tablettes votives, trésors archéologiques dérobés au glorieux passé de la région. À moins qu’il n’ait été témoin de l’enfouissement clandestin de déchets toxiques dans le champ de son père – ce qui expliquerait comment celui-ci a pu rembourser de lourdes dettes au lendemain de sa disparition… L’enquête qui conduira Imma de découverte en découverte compose, à petites touches, un tableau en clair-obscur de la comédie humaine qui se joue dans la Basilicate actuelle, tiraillée entre archaïsme et modernité.

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/02/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84111-670-6
  • EAN
    9782841116706
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    315 pages
  • Poids
    0.35 Kg
  • Dimensions
    13,1 cm × 20,6 cm × 2,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Qui a assassiné Nunzio Festa, 22 ans ? Du haut de son mètre cinquante, les talons aiguilles bien plantés dans la rude terre de l’Italie du Sud, Immacolata Tataranni mène l’enquête. Lauréate du prix Campiello 2007 avec son roman J’ai vécu mille ans (traduit en 18 langues et acheté au cinéma par la Warner), Mariolina Venezia prouve ici que le polar gagne à échapper à tous les codes du genre, avec une remarquable peinture politique et sociale, réaliste sans être naturaliste, des dialogues extrêmement habiles et une indéniable nécessité d’écriture.
Après 25 000 exemplaires vendus en Italie, ce livre a tout pour être un phénomène. Et Immacolata Tataranni, dite Imma, devenir l’héroïne d’une série à la Ed McBain. Avec sa tignasse défraichie, ses tailleurs étriqués, sa famille dysfonctionnelle, ses côtés d’élève besogneuse, revancharde, anti-macho et son regard tantôt cynique et dur, tantôt idéaliste et attendri, c’est une femme à la force et à la faiblesse humaine (… trop humaine).
Ce roman inaugure « Détectives », une nouvelle collection de romans policiers à paraître chez NiL.

À propos de l'auteur

Biographie de Mariolina Venezia

Née à Matera en 1961, Mariolina Venezia vit à Rome. Elle a publié en France trois livres de poésie. En 1998, elle a fait paraître en Italie un recueil de nouvelles, Altri miracoli. Elle collabore à diverses revues littéraires et travaille en tant que scénariste pour le cinéma et la télévision. Mariolina Venezia est lauréate de l’édition 2007 du prestigieux prix Campiello Letteratura. Elle parle parfaitement le français.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés